L’amphi C du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a comme constaté par ICI1FO.COM sur place, servi de cadre le jeudi 13 octobre 2022 à l’organisation d’un colloque international sur le thème : « Regards croisés sur la thématique des minorités sexuelles et de genre en Afrique ». Initié par le Laboratoire Santé Sexualité Genre et Développement (LA2SGED) de l’UAO, ce colloque international sur le genre, la sexualité et le développement a enregistré la présence de l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Au cours de ce colloque, Monsieur Kra Alain, anciennement coordonnateur du projet Auxilium Légalis, a profité de la lucarne qui lui était offerte pour montrer quelques pans du projet Auxilium Légalis. Il s’agit entre autres de la collaboration entre l’UAO et Enda Santé Côte d’Ivoire sur le processus de mise en place des centres d’incubation dans les UFR de Bouaké et Abidjan. In fine, ces centres plancheront sur les questions du VIH, des minorités sexuelles et des Droits Humains. Par ailleurs, il a été évoqué le processus d’introduction de modules de formation sur les questions des droits de l’Homme en lien avec le VIH et les minorités sexuelles dans le curricula de formation des étudiants desdites UFR.
Le projet Auxilium legalis dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’accès à la justice pour les populations clés et/ou hautement vulnérables au VIH et à la tuberculose, particulièrement les femmes et jeunes filles en situation de vulnérabilité (jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle, femmes/filles vivant avec le VIH, femmes en situation de handicap) et les transgenres; est financé par l’Initiative qui est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial.
Ce financement dont la mise en œuvre opérationnelle est confiée à Expertise France (Agence française d’expertise technique internationale), vise à répondre aux demandes émanant des pays, notamment francophones, et bénéficiaires de subventions du Fonds Mondial (FM), pour renforcer leurs capacités de lutte contre le VIH sida, la tuberculose et le paludisme.
Christ Yoann pour ICI1FO