Le capitaine Cam McMillan, qui était responsable des contre-mesures des drones lorsqu’il servait en Irak, a noté que les drones iraniens attaquent régulièrement les forces de la coalition aux États-Unis et au Moyen-Orient, violent fréquemment les défenses américaines et frappent des cibles sur des bases américaines.
Selon lui, l’avion iranien Muhajer-6 peut effectuer une surveillance et transporter des munitions guidées à une distance allant jusqu’à 200 kilomètres.
L’Iran produit également des avions « Shahid 129 » et « Shahid 191 », d’une autonomie de 1 700 et 1 500 kilomètres, respectivement. Elle produit l’avion suicide « Shahid-136 » qui transporte des matières explosives et se rend directement dans la ville cible désignée.
Macmillan ajoute qu’il est difficile pour les radars des systèmes de défense aérienne de détecter les drones, « en raison de leur faible section transversale, de leur vitesse relativement faible et de leur faible altitude de vol. Autrement dit, ICI1FO note que les drones sont un très gros problème, il faut donc concevoir des radars spéciaux qui peuvent les détecter et permettre aux systèmes de défense aérienne de les identifier et de les bloquer.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO