FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Pour ses démêlés avec la justice, Mangoua Jacques indésirable comme candidat PDCI pour les législatives partielles à Bodokro

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 19 = 28


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Élu député PDCI de la circonscription de Bodokro lors des dernières législatives en Côte d’Ivoire, l’honorable Sinmlin Kouadio Yao Marcelin qui était par ailleurs délégué PDCI de Béoumi 5, a malheureusement tiré sa révérence dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre 2021 à Abidjan, des suites d’une courte maladie.

Suite à ce décès comme des cas similaires dans certaines localités du pays, ICI1FO.COM apprend que la Commission Électorale Indépendante (CEI), a décidé de procéder dans ces dites localités, à la reprise du scrutin législatif et sénatorial en y organisant le 03 septembre 2022, des élections partielles, en vue de leurs permettre de designer un représentant à l’hémicycle ou au sénat.
À Bodokro, le choix du PDCI pour ce scrutin pose problème. La personne désignée pour être le porte étendard du plus vieux parti politique ivoirien est contestée.
En effet, Mangoua Koffi Saraka Jacques, puisque c’est de lui qu’il s’agit, choisi pour être le candidat PDCI à cette législative partielle, ne fait pas l’unanimité des militants du parti du président Bédié dans cette partie du centre du pays. Selon les informations en notre possession, les candidats à la candidature pour cette législative à venir à Bodokro, étaient au nombre de 8 dont l’ancien président du conseil régional de Gbêkê Mangoua Koffi Saraka Jacques qui, jusqu’à ce jour, est confrontée à une affaire judiciaire.
Contre toute attente, ce dernier a été préféré aux 7 autres prétendants à la candidature par les hautes instances du PDCI RDA, puis déclaré éligible à cette élection partielle par la CEI. Ce qui n’est pas du goût des militants qui se sont confiés ce mardi 09 août 2022 à KOACI. « Nous les militants du PDCI RDA de la circonscription de Bodokro et autres, on se pose beaucoup de questions sur le choix opéré sur la personne de Mangoua. Est-ce que sa candidature ne va pas poser de problèmes ? Il est est poursuivi dans une affaire de justice que tout le monde sait. Nous craignons que son dossier ne soit rejeté à la dernière minute du fait de cette épée de Damoclès qui traine toujours par là.
L’autre préoccupation, est de savoir si c’est faisable, cette candidature approuvée par notre parti qui est au parfum du dossier Mangoua Jacques, qui est toujours entre les mains de la justice. Il y avait plusieurs candidats et on les laisse pour prendre quelqu’un qui, au vu et au su de tous, a des problèmes avec la justice. Pourtant, ce problème avec la justice n’est même pas encore réglé. C’est celà notre préoccupation. Le parti a choisi Mangoua Jacques comme candidat, et la CEI a validé cette candidature. La troisième étape que nous craignons et qui est cruciale, est celle du conseil constitutionnel. Est-ce que, avec cette affaire judiciaire qui implique le choix du PDCI pour cette législative partielle, le conseil constitutionnel ne va-t-il pas rejeter la candidature de Monsieur Mangoua Jacques ? Si sa candidature est rejetée, pourrons-nous avoir un autre candidat ? Voilà la question que nous nous posons…» ont confié à KOACI, des militants du PDCI mécontents du choix opéré par leur parti pour cette partielle à Bodokro. En outre, ils estiment que plusieurs parmi les sept autres prétendants qui n’ont aucun souci judiciaire, peuvent valablement représenter les couleurs du plus vieux parti politique à cette joute électorale, tout en préservant la cohésion et l’unité dans leur parti, le PDCI RDA. Ils espèrent cependant, que la haute direction de leur parti, prendra cette remarque en compte pour éventuellement opérer un choix adéquat au risque de mettre à mal l’unité dans le parti dans cette zone.
Enfin, notons que pour l’élection législative partielle dans la circonscription électorale n°57. Bodokro, Lolobo et N’Guessankro Communes et Sous-Préfectures, Marabadiassa Sous-Préfecture; la CEI a déclaré éligibles Koffi N’Dah Kouakou et Kouakou Kanga, candidats titulaire et suppléant, Kouamé Attingbré et Kouassi Yao Gérard, candidats titulaire et suppléant, Mangoua Koffi Saraka Jacques et Yao Kan Clément, candidats titulaire et suppléant, Sahoure N’Guessan Patrice et Kouadio Koffi Albert, candidats titulaire et suppléant et Kouakou Kouamé Maxime et Kouamé Koffi Eugène, candidats titulaire et suppléant.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo