Côte d’Ivoire : Cybercriminalité, 12 000 cas recensés en 2024, pour un préjudice estimé à 6 milliards fcfa 

Mamadou Fofana (image ICI1FO)
Visiteurs: 2558

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2558

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a rendu public ce jeudi le rapport 2024 sur la cybercriminalité en Côte d’Ivoire. Le document, dévoilé à l’occasion de la première édition des Journées du droit numérique, dresse un tableau inquiétant de la menace croissante que représente la criminalité en ligne dans le pays.

C’est le commissaire Mamadou Fofana, directeur des investigations et du soutien aux opérations à l’ANSSI, qui a présenté les principaux enseignements du rapport. Selon les chiffres, 12 000 actes de cybercriminalité ont été enregistrés en 2024, occasionnant un préjudice financier global estimé à 6 milliards de FCFA, touchant aussi bien des particuliers que des entreprises.

Fait marquant : 90 % des victimes sont désormais des Ivoiriens.

Une évolution notable, comme l’a souligné le commissaire Fofana, comparant la situation actuelle à celle des années 2000 à 2014, où la majorité des cibles de cybercriminels ivoiriens se trouvait à l’étranger. « La cybercriminalité a changé de visage », a-t-il déclaré, illustrant ainsi le basculement du phénomène vers une cible désormais nationale.

Chargée de la lutte opérationnelle contre cette forme de délinquance, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a enregistré des résultats significatifs en 2024. 338 individus ont été interpellés, dont 187 déférés devant la justice. En parallèle, 3 607 comptes piratés ont été récupérés et sécurisés, limitant les dégâts pour leurs propriétaires.

La PLCC a également pris des mesures face à une recrudescence des cas de chantage sexuel en ligne : 116 vidéos à caractère intime diffusées illégalement sur les réseaux sociaux ont été supprimées. Ces vidéos, souvent publiées par des maîtres chanteurs pour extorquer de l’argent ou se venger, témoignent de la sophistication croissante des actes cybercriminels.

Face à des cyberdélinquants de plus en plus organisés et formés, les autorités insistent sur la nécessité d’une adaptation constante. « Les modes opératoires évoluent, tout comme les technologies utilisées. Il est impératif que nos équipes disposent d’outils technologiques à la hauteur des menaces », a martelé Mamadou Fofana.

Le commissaire n’a pas manqué de rappeler la gravité du phénomène à l’échelle mondiale, citant une comparaison frappante : « La cybercriminalité est aujourd’hui la deuxième menace mondiale, juste après la bombe atomique ».

Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo