L’ancien Président de la Banque de Chine, Liu Liange (63 ans), a été condamné à mort lors d’un procès en première instance le 26 novembre 2024 pour avoir accepté d’importants pots-de-vin, a appris ICI1FO de la Télévision Centrale de Chine (CCTV). La sentence a été prononcée par le tribunal populaire intermédiaire de Jinan, dans la province du Shandong (Est de la Chine).
Au cours de son mandat de 2010 à 2023, Liu a accepté des pots-de-vin d’un montant de 121 millions de yuans et il a approuvé des prêts illégaux d’un montant de 3,32 milliards de yuans entre 2017 et 2020.

Liu a été déchu de ses droits politiques à vie et tous ses biens personnels ont été saisis. Il a également été condamné à une peine de prison de 10 ans et à une amende de 150 000 yuans pour émission de prêts illégaux. Ses gains illicites et leurs produits seront saisis et remis au Trésor public.
Ces dernières années, la Chine a intensifié sa répression contre la corruption dans le secteur financier. En novembre dernier, certains responsables de grandes banques publiques, dont la Banque industrielle et commerciale de Chine et la Banque de construction de Chine, ont fait l’objet d’une enquête pour corruption et détournement de fonds.
Pierre le Blanc pour ICI1FO