Les prêts usuraires sont caractérisés par des taux d’intérêt abusifs qui vous enferment dans un cycle de dettes. Bien que des lois existent pour les encadrer, ces pratiques illégales et immorales continuent de sévir.
Derrière l’apparente facilité d’accès aux prêts en ligne se cache des taux exorbitants et des pratiques abusives. Les bénéficiaires sont harcelés par des appels incessants et des SMS menaçants, allant parfois jusqu’aux menaces de mort, de la part des services de recouvrement.

De nombreuses victimes confrontées à ces abus, ont saisi la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), un centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité de l’Information. Les investigations menées ont permis l’interpellation de plusieurs individus impliqués, parmi lesquels : O.I.R, B.N, A.O, A.K.M, G.J.E, A.A.O, G.B.M, A.E.J, A.A.F, D.T.A, Y.A.Y, T.R.E, N.A.I, D.S.Y, O.G.E, N.F.Y, D.A.J, T.Z.C, B.T.M et bien d’autres.
Les suspects ont reconnu avoir mis en place un réseau frauduleux de prêts en ligne à travers les applications « Flèche Prêt », « Finance Quotidienne », « Wave Prêt » et « Crédit Max ». « Ces interpellations démontrent notre volonté de sécuriser le cyberespace et de lutter contre les abus » indique une autorité sécuritaire.
En conclusion, ICI1FO apprend qu’ils ont été transférés devant le parquet pour prêts usuraires sur Internet, vol de données à caractère personnel et menaces via un système d’information.
Christ Yoann pour ICI1FO
