Le ministre de la Digitalisation et de l’Économie numérique, Konaté Kalil, par ailleurs directeur central en charge des mouvements de soutien et associatifs, a présidé une importante rencontre ce mercredi avec plus de 1 500 associations et mouvements de soutien engagés en faveur du Président Alassane Ouattara.
Cette première réunion stratégique, tenue à un mois du scrutin présidentiel, visait à galvaniser les bases associatives dans la perspective d’une victoire au premier tour, prévue pour le 25 octobre 2025.

« Nous sommes en mission pour une victoire claire et sans appel du Président Alassane Ouattara dès le premier tour », a déclaré le ministre Konaté Kalil lors de son intervention. Il a rappelé que le Chef de l’État incarne le développement et la stabilité de la Côte d’Ivoire, citant en exemple les infrastructures majeures réalisées sous sa gouvernance : ponts, routes, universités et autres projets structurants.
Mettant en avant les valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble, qu’il dit être portées par le Président Ouattara, le ministre a insisté sur l’importance de cette mobilisation populaire : « Notre socle doit être l’unité et le travail collectif pour défendre un bilan éloquent ».
La séance s’est poursuivie par des échanges jugés « fructueux » entre le ministre et les leaders des différentes structures associatives présentes. Tous ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une forte participation électorale et une victoire dès le premier tour.
Pour terminer, le Ministre Konaté Kalil a exhorté les associations à intensifier leur action de terrain, notamment dans la lutte contre l’abstention. Il les a également rassurées quant aux moyens et dispositifs qui seront mis en place pour garantir « une victoire écrasante » le 25 octobre prochain.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
