La justice en Guinée Équatoriale vient de rendre son verdict dans l’affaire du Surnommé “La Légende” dit Balthasar Engonga qui a été condamné.
Bello, de son vrai nom Baltasar Ebang Engonga, a écopé de huit ans de prison ferme pour détournement de fonds publics. En novembre dernier, ce haut fonctionnaire avait déjà défrayé la chronique internationale avec la diffusion de sextapes sur les réseaux sociaux, un scandale qui avait ébranlé le clan Obiang.

« Le tribunal provincial de Bioko condamne Baltasar Ebang Engonga à huit ans de réclusion ferme et au paiement d’une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 euros) », a déclaré Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, dans un échange WhatsApp avec des journalistes.
Ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), ICI1FO rappelle qu’il comparaissait avec cinq autres hauts responsables, accusés d’avoir détourné des fonds publics. Selon le tribunal, les sommes en cause, allant de 5 à 125 millions de francs CFA (entre 7 600 et 190 000 euros), ont servi à des dépenses personnelles, dissimulées sous prétexte de frais de missions et de voyages déjà couverts par l’État.
Pierre le Blanc pour ICI1FO
