La Côte d’Ivoire voit l’un de ses hauts responsables occuper un poste stratégique au niveau régional. Diakalidia Konaté, actuel secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), a été nommé secrétaire exécutif de la Plateforme d’échanges et de coordination sur la gestion des espaces frontaliers en Afrique de l’Ouest (PECoGEF).
Cette nomination a été officialisée lors de la réunion annuelle de l’organisation, qui s’est tenue du jeudi 21 au vendredi 22 août 2025 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, au Bénin. Les représentants des pays membres y ont salué l’engagement et l’expérience de M. Konaté en matière de coopération transfrontalière et de gouvernance des espaces frontaliers.

La PECoGEF joue un rôle crucial dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans les zones frontalières de la sous-région. La nomination de Diakalidia Konaté marque ainsi une étape importante dans le renforcement de la coopération ouest-africaine sur ces enjeux stratégiques.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
