Des sources diplomatiques confient à ICI1FO.COM que l’avion russe de sixième génération sera basé sur les avions de combat Su-57 et comportera un système les reliant à des avions sans pilote et à des systèmes aériens et terrestres.
Le chasseur de cinquième génération du Su-57 est une étape vers l’avion de sixième génération, a déclaré le directeur général de United Aircraft Corporation (UAC), Yuri Slyusar, ajoutant que le chasseur de sixième génération n’est plus un avion unique, mais tout un système qui interagit avec les aéronefs sans pilote et avec pilote.
Il est à noter qu’en 2016, la Russie a révélé qu’elle travaillait à la production d’un nouvel avion de combat de sixième génération basé sur des conceptions proposées par le Sukhoi Design Bureau.
Le chasseur de sixième génération sera développé en versions habitées et non habitées.
Le projet russe de développement des chasseurs de sixième génération est similaire à celui choisi par les États-Unis pour son chasseur de sixième génération, qui vise également à être une plate-forme de contrôle des avions avec et sans pilote et de leurs équipes.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO