Donald J. Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus à Anchorage, en Alaska, vendredi 15 août, au cours d’un sommet sur l’Ukraine très attendu. Après presque trois heures à huis clos, les deux dirigeants, durant une conférence de presse commune de clôture très cordiale et qui n’aura duré que 12 mn au total, entourée de mystère, ont assuré eu des pourparlers « extrêmement constructifs », « productifs » et « respectueux », mais n’ont pas fait d’annonce majeure sur le conflit en Ukraine. Les deux hommes d’Etats ont annoncé qu’ils allaient se revoir…
La confiance affichée par les deux dirigeants lors de cette rencontre paraît difficilement simulée. Poutine a par ailleurs affirmé qu’il n’y aurait pas eu de guerre en 2022 si Trump avait alors été président, confirmant les propos de ce dernier et renvoyant implicitement la responsabilité du conflit du côté des Démocrates américains… mais aussi des Européens, accusés d’avoir alimenté l’escalade.

Selon Trump, il ne resterait « que très peu » de points à régler avec Moscou. Toutefois, il doit encore « passer plusieurs appels », notamment avec l’OTAN et Zelensky.
Quant à la déclaration finale de Trump sur les vies à sauver dans l’avenir, elle n’est certainement pas anodine.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
