Ce mardi 10 juin 2025, la Commission européenne a annoncé avoir ajouté plusieurs États à sa liste des pays « à haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terr0risme.
Parmi ces pays, ICI1FO apprend que figurent quatre pays africains.

Il s’agit de l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Kenya, désormais classés aux côtés de Monaco, du Liban, du Venezuela, Laos, Namibie et Népal.
L’Union Européenne s’est basée sur la liste établie par le Groupe d’Action Financière (GAFI), où figuraient déjà ces pays depuis plusieurs mois. Le GAFI est l’organisme international chargé d’évaluer l’action des États en matière de lutte contre le blanchiment.
La Commission estime que ces pays présentent des « carences stratégiques dans leurs régimes nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », d’où leur inscription sur la liste noire.
Ainsi, désormais, pour toutes les opérations impliquant ces pays, les établissements bancaires, compagnies d’assurance, marchands d’art ou maisons d’enchères, devront appliquer des contrôles plus stricts.
Par ailleurs, d’autres États africains ont été retirés de la liste noire à savoir le Sénégal et l’Ouganda. Barbade, Gibraltar, Jamaïque, Panama, Philippines et les Émirats arabes unis ont également été retirés de la liste noire. L’UE pense que ces pays ont fait des progrès notables dans leur dispositif de surveillance et de transparence.
Notons que la liste noire doit être soumise au Parlement européen et au Conseil, pour validation.
Pierre le Blanc pour ICI1FO