Dans un article datant du jeudi 19 octobre 2023, ICI1FO annonçait l’arrestation en Centrafrique du camerounais Bryan Ndikum qui aurait été impliqué dans une affaire de cryptomonnaie. Après un bon moment passé derrière les barreaux en Centrafrique, Bryan Ndikum a été libéré et a pu regagner son Cameroun natal.
Désormais libre, Bryan Ndikum qui dit avoir perdu toute crédibilité devant l’opinion suite à cette affaire en Centrafrique, a tenu à éclairer la lanterne des uns et des autres afin de restaurer son image. Dans un entretien accordé à ICI1FO, le camerounais donne sa version des faits.

« La Clé du Succès était une Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SURL) avec la PDG Mme Mariam ABOUBACAR. La concernée et ses trois collaborateurs étaient tous de nationalité Nigériane. L’entreprise avait plus d’une soixantaine d’employés tous Centrafricains mais aucun d’eux n’a fait l’objet d’une détention préventive comme c’était mon cas.
Je suis allé en République Centrafricaine pour offrir mes services en tant que formateur/consultant en cryptomonnaies et technologie blockchain. J’avais un contrat avec l’État pour former les cadres des différents ministères et organes gouvernementaux, en commençant par l’Office National d’Informatique. Je faisais aussi de l’interprétation pour des expatriés américains à Bangui. C’est en tant qu’interprète que j’intervenais dans cette entreprise.
Je n’avais aucun poste de responsabilité systémique, et c’est pour cela qu’il pouvait m’envoyer chercher de nouveaux locaux à Berbérati, où j’ai été interpellé mardi 10 octobre 2023, le lendemain de leur fuite. La justice a été instrumentalisée par des membres du gouvernement qui ont structuré ce système Ponzi en symbiose avec ces Nigérians. Étant le seul Camerounais de l’entreprise et le fait d’être expert formateur en crypto, j’avais le profil idéal pour être le bouc émissaire.
Les documents en pièce jointe confirment ma version.» a-t-il laissé entendre.
Ci-dessous des documents présentés par Bryan Ndikum comme preuves de son innocence.







Pierre le Blanc pour ICI1FO