La première femme présidente de la Namibie Netumbo Nandi-Ndaitwah, a ordonné l’expulsion de 500 américains en réponse aux opérations d’expulsion du président américain Donald Trump, qui ciblent principalement les Africains, a appris ICI1FO de sources non officielles.
Elle aurait affirmé que si l’on ne peut entrer aux États-Unis sans visa, il en va de même pour la Namibie. Aucun Américain ne devrait entrer en Namibie sans visa, et elle aurait d’ailleurs doublé les frais de visa pour les citoyens américains.

Elle a également déclaré : « Aucun Africain ne devrait avoir besoin de visa pour visiter la Namibie », avant d’ajouter que les nations africaines devraient s’aimer et se rendre visite librement, sans visa.
ICI1FO apprend que c’est une mesure en réponse à la menace d’expulsion qui pèse sur des milliers d’Africains en situation irrégulière aux États-Unis.
Pour Netumbo Nandi-Ndaitwah, présidente de la Namibie en fonction depuis le 21 mars 2025, il n’est plus question que les Américains entrent dans son pays sans visa ou d’y rester sans permis de séjour.
« Si les Africains ont besoin de visas pour entrer aux États-Unis, alors les Américains doivent également en avoir besoin pour entrer en Namibie », a-t-elle averti.
Pierre le Blanc pour ICI1FO