La ville de Dimbokro a abrité la 7ième édition des Journées de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC), le samedi 22 février 2025.
Cette importante cérémonie placée sous la présidence effective du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan et sous le parrainage du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Maire de la commune de Dimbokro, a enregistré la présence de Mme la ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, de Mme Blerta Cela, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire et de plusieurs personnalités.

En sa qualité de premier magistrat de la commune de Dimbokro, Monsieur le Ministre Adama Coulibaly, a, dans son allocution souhaité la cordiale bienvenue à son collègue, le Ministre Jacques Assahoré Konan et toutes les personnalités. Poursuivant son intervention, il a exprimé sa satisfaction et sa joie d’accueillir ce parterre de personnalités à Dimbokro, à l’occasion de cette importante cérémonie. Aussi, a-t-il mis en avant les bonnes pratiques environnementales et la culture du reboisement. Enfin, le ministre Adama Coulibaly, a insisté sur la nécessité de promouvoir des initiatives locales pour une gestion durable des ressources naturelles, non sans réaffirmer l’engagement du conseil municipal à tout mettre en œuvre pour faire de Dimbokro, une ville verte. Au-delà de ces Journées, il faut une synergie d’actions de tous les acteurs et adopter un comportement responsable au quotidien pour lutter contre les effets du changement climatique. « La commune de Dimbokro, dont j’ai l’honneur de diriger, ne saurait demeurer en marge de cette lutte », a-t-il assuré.

La ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie a souligné l’importance d’intégrer les communautés locales dans les efforts de conservation. Revenant également sur les effets du changement climatique à Dimbokro, la ministre-Gouverneure a surtout fait remarquer que cette ville, située dans un bassin, est considérée comme l’endroit le plus chaud de la Côte d’Ivoire.
Quant à Mme Blerta Cela, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, dans son allocution, elle a dit toute sa joie de se retrouver à Dimbokro tout en remerciant le Maire et les populations pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle a particulièrement mis l’accent sur la promotion des énergies renouvelables et l’adoption de comportements écologiques au quotidien, en vue d’un avenir plus vert et durable pour la Côte d’Ivoire.
Enfin, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, présidant de la cérémonie, a exprimé son infinie gratitude au Ministre, Maire de la commune de Dimbokro pour l’accueil chaleureux et son implication personnelle à l’organisation de cette cérémonie à Dimbokro. Poursuivant son discours, il a souligné l’importance de l’événement en déclarant : « Nos modes de vie sont sérieusement affectés par les effets négatifs du changement climatique dû à l’action de l’homme sur la nature, compromettant ainsi l’avenir de l’humanité tout entière. Il nous faut par conséquent agir ensemble pour inverser cette tendance négative ».

Il a ajouté que ces Journées de l’Écologie s’inscrivent dans la vision du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, qui est de faire de la Côte d’Ivoire un leader en matière de lutte contre le changement climatique. « Le changement climatique, dont les effets sont de plus en plus visibles, représente une menace grave pour le développement de notre pays, » a-t-il affirmé.
Dans son mot de fin, il a invité les populations de la région du N’zi et de la commune de Dimbokro, qui autrefois était prospère grâce à la culture du café et du cacao, est particulièrement touchée par ce phénomène en terme de déplacement de la boucle du cacao, à « faire la paix avec la nature » en mettant fin aux feux de brousse, à l’orpaillage clandestin, au gaspillage de l’eau et autres actes qui contribuent au dérèglement du climat.

La cérémonie a, par ailleurs, été meublée par une marche écologique, une opération de planting d’arbres, la remise de foyers améliorés à 1000 femmes et des prix d’excellence aux meilleurs élèves du primaire et du secondaire de la commune de Dimbokro à l’effet de les encourager à mieux travailler à l’école, pour améliorer les résultats scolaires.

Plusieurs personnalités dont les membres du corps préfectoral avec à leur tête le Préfet de la région du N’zi, Préfet Hors Grade, Gouesse Jules, Préfet du département de Dimbokro, le Maire de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi, PCA de la CNAM, le Vénérable Yao Séraphin, Sénateur de la région du N’zi, deuxième adjoint au maire, le deuxième Vice-président du Conseil Régional du N’zi, Niambé Kouadio Bernard, représentant le Ministre N’guessan Lataille Koffi, président du Conseil Régional du N’ZI, PCA de l’IPS-CGRAE, le troisième Vice-président du Conseil Régional, l’honorable Tieha Kouassi Venance, Monsieur Kanga Bruno, Directeur des Opérations d’Assiettes à la Direction Générale des Impôts, cadre de la région, les directeurs et chefs de service, les chefs de villages, les guides religieux et les populations ont pris part à cette sympathique cérémonie.
Adam’s Bambino, pour ici1fo.com
