La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a assuré, ce vendredi 14 février 2025, que des dispositions ont été prises pour garantir la poursuite des actions humanitaires au Burkina Faso, malgré la suspension de l’aide américaine de l’USAID. Elle s’exprimait à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs avec le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Interrogée sur les conséquences de la décision du président américain Donald Trump sur l’action humanitaire au Burkina Faso, la ministre Pélagie Kabré s’est voulue rassurante.

« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que tout ce que nous faisons sur le terrain, nous continuions à le faire, et pour que la décision du président Trump n’impacte pas sur cela. Nous savons très bien que l’USAID a une part très importante dans ce que nous faisons, mais nous aussi, nous avons un certain nombre de dispositifs que nous avons mis en place. Donc, ça n’empêche pas le ministère de continuer à agir au profit des Personnes déplacées internes (PDI). Et nous rassurons les Burkinabè », a-t-elle affirmé.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO