À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 09 décembre, M. Épiphane ZORO, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, a souligné que la Côte d’Ivoire a réalisé une avancée significative dans la lutte contre la corruption.
En 2023, le pays a franchi un cap important. Sur 180 pays, la Côte d’ivoire est passée à la 87ème place au rang mondial, grâce à des réformes soutenues par le gouvernement ivoirien sous la direction du Président de la République.
Dans l’espace de dix ans, la Côte d’Ivoire a grimpé de 49 places, dans l’indice de perfection.
Cette journée a également été marquée par une attention particulière portée à la jeunesse, avec la remise de pass d’intégrité à cent (100) jeunes, signifiant leur engagement déterminé dans la lutte contre la corruption.
Ce geste symbolique, est un appel fort à la jeunesse pour qu’elle prenne activement part à la construction d’une société plus intégrée.
Le président de la de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance de Côte d’ivoire, a indiqué, la mise en place bientôt d’un indice de bonne gouvernance dans l’écosystème ivoirien. « C’est ensemble que nous éradiquons ce fléau » a-t-il conclu.
Il faut noter que cette célébration a été parrainée par le ministre Touré Mamadou, Ministre de la Jeunesse et du service civique, représentant madame la ministre de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogbo.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO