FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Ouattara met fin à l’attestation villageoise et annonce l’introduction de l’attestation de droit d’usage coutumier

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

3 + 4 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a annoncé mercredi 24 mai 2023 à Abidjan “l’introduction” d’une “attestation de droit d’usage coutumier”, qui est “infalsifiable” dans la gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Le conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023 présidé par le président de la République Alassane Ouattara a adopté un projet de loi modifiant la loi n° 2020-624 du 14 août 2020 instituant Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain. Ainsi qu’une communication relative à l’introduction de l’attestation de droit d’usage coutumier dans la gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire.

L’adoption de ces deux textes induit une réforme modificative des procédures d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissements, en vue de la consolidation de la force juridique de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) et corrélativement du crédit hypothécaire dans l’économie nationale.

Attestation de Droit d’Usage signée par le chef du village

Cette réforme institue essentiellement un modèle unique d’attestation villageoise, dénommée Attestation de Droit d’Usage. Signée par le Chef de village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, elle est délivrée à chacun des détenteurs de droits coutumiers bénéficiaires de lots de compensation, après approbation de chaque lotissement impliquant des communautés villageoises.

Elle est établie sur un imprimé sécurisé et infalsifiable produit et fournit par l’Administration foncière avec un identifiant numérique unique correspondant au lot attribué, dans le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). A partir de l’identifiant numérique imprimé sur ce document, il sera possible de procéder à sa vérification en ligne afin de confirmer l’authenticité des informations qu’il contient.

« Aussi, l’institution de l’attestation de Droit d’Usage met fin aux transactions foncières jusqu’à présent faites sur la base des attestations coutumières. Désormais, ces transactions se feront sur des terrains bénéficiant de titres fonciers, avec des Acd délivrés uniquement que sur des terrains viabilisés ou semi-viabilisés possédant un numéro de titre foncier, de façon à simplifier les démarches administratives et à sécuriser durablement la chaîne foncière », précise le communiqué du conseil des ministres rapporté par ivoireinfotv.net

Cette réforme, apprend ICI1FO.COM, permettra de renforcer la confiance des différents acteurs du domaine foncier et de consolider la dynamique économique.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo