Placée sous la présidence du ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, Maire de la commune de Dimbokro, la cérémonie de clôture du déploiement des dispositifs du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, s’est tenue le samedi 30 novembre 2024, à l’esplanade de la préfecture de Dimbokro, en présence d’un parterre de personnalités.
Dès l’entame de la cérémonie, dans son adresse de bienvenue, monsieur Abou Bakari Ouattara, Chef de Cabinet du Maire, a, au nom du conseil municipal et du Maire de la commune de Dimbokro, souhaité la cordiale bienvenue à toutes les personnalités et aux invités.

Au nom du président du conseil régional du N’zi, le ministre N’guessan Lataille Koffi, PCA de l’IPS-CGRAE, le premier Vice-président Kouassi Bengassoh Thomas, dans son allocution, a exprimé sa gratitude au Ministre Mamadou Touré, pour le déploiement du dispositif de son ministère, durant trois jours, dans la région du N’zi. Enfin, il a réitéré l’engagement du conseil régional, dans le cadre du prolongement des actions de l’État, à œuvrer pour le bien-être des populations et des jeunes.
Tout en souhaitant la création d’une ferme-école et d’une école agro-pastorale, le délégué régional du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), du N’zi, Touré Aboubakar, a exprimé sa gratitude aux ministres Mamadou Touré et Adama Coulibaly pour l’intérêt qu’ils accordent aux jeunes de la région du N’Zi. Enfin, il a exprimé sa gratitude au gouvernement tout en affirmant la détermination des jeunes à être à la hauteur des attentes.

Au terme d’un séjour de 72 heures dans la région du N’ZI, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, dans son allocution a remercié les élus et cadres, les populations et les jeunes de la région du N’zi, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à toutes les étapes. Poursuivant son intervention, il a dressé le bilan des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes dans la région du N’zi. Pour ces deux dernières années, ce sont 4598 jeunes dont 60 % de femmes qui ont été impactés pour un coût total de 1.363.653 887 francs CFA.
Essentiellement pour cette cérémonie, 147 jeunes bénéficiaires des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont reçu un financement d’un montant total de 95 124 999 F.CFA. Des matériels ont été remis aux bénéficiaires des programmes THIMO afin de doter les jeunes d’outils nécessaires pour leur épanouissement professionnel et les entreprises partenaires ont également reçues des attestations de reconnaissance pour leur contribution à l’insertion des jeunes. Un appui additionnel sera apporté à 400 jeunes de la région du N’Zi dont 250 pour les THIMO et 150 pour l’acquisition du permis de conduire. Cet appui spécial, a-t-il précisé, va toucher 1280 jeunes pour un montant de 752 585 000 FCFA. « Il y a de plus en plus de projets individuels, mais nous allons prioriser les projets structurants », a souligné le ministre Mamadou Touré. Enfin, il a invité les jeunes à privilégier la cohésion sociale, la paix dont ils seront des ambassadeurs et à s’éloigner des divisions politiques, ethniques et religieuses, pour le développement de la région du N’zi.
Enfin, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Maire de la commune de Dimbokro, président de la cérémonie, a félicité le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, pour cette initiative qui a permis une communication de proximité et emmener les jeunes à saisir les opportunités offertes par le ministère pour leur réussite professionnelle. Dans son mot de fin, monsieur le ministre a réitéré son engagement à toujours œuvrer pour l’employabilité des jeunes qui bénéficient déjà d’un fonds mis à leur disposition pour le financement de leurs différents projets.
Rappelons que plus de 4000 jeunes se sont mobilisés dans le cadre du déploiement du ministère, dans les départements de Kouassi-Kouassikro, Bocanda et Dimbokro.
Étaient présents à cette belle cérémonie de clôture, les membres du corps préfectoral avec à leur tête le Préfet de la région du N’zi, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, le maire de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi, PCA de la CNAM, le deuxième Vice-président du conseil régional du N’zi, Niambé Kouadio Bernard, le Directeur Régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Dimbokro, Nondi Abouho Fidèle, Mme le Chef d’Agence Régionale Emploi Jeunes de Dimbokro, Justine Bisseu, des Directeurs et chefs de service, des têtes couronnées, des guides religieux et des populations.
Adam’s Bambino pour ici1fo.com
