Dans le cadre de son ambitieux programme de développement, Monsieur le Ministre Adama Coulibaly, maire de la commune de Dimbokro a inscrit au cœur de ses priorités l’autonomisation des femmes, à travers le financement de leurs différents projets. Cette volonté s’est traduite par la mise en place d’un fonds d’appui aux femmes de la commune de Dimbokro.
C’est dans ce cadre que dans la matinée du samedi 19 octobre 2024, à l’esplanade de la mairie de Dimbokro comme constaté par ICI1FO sur place, monsieur le Préfet de la région du N’ZI, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, a, au nom du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, annoncé officiellement la mise en place d’un fonds de cinquante millions (50.000.000) Frs CFA, tout en remettant symboliquement le chèque, aux Présidentes des Fédérations des Associations des Femmes de Dimbokro.
Avant la remise symbolique du chèque, au nom du conseil municipal de Dimbokro, le deuxième adjoint au maire, le vénérable Yao Séraphin, a souhaité la cordiale bienvenue aux autorités et a salué la mobilisation parfaite des femmes à cette cérémonie. Au nom du conseil municipal, il a exprimé sa gratitude au Maire de la commune de Dimbokro, qui œuvre pour le bien-être des populations et l’autonomisation des femmes de la commune de Dimbokro.
Mme Brou Lorraine, représentante de la banque digitale chargée de la gestion dudit fonds, a, quant à elle, expliqué les conditions pour en être bénéficiaires, les modalités de remboursement, tout en notant qu’une formation accompagnera le processus, dans les prochains jours.
Par la voix de leur porte-parole, Mme Méli Agathe Konaté, les femmes ont exprimé leur infinie gratitude au Ministre, Maire de la commune de Dimbokro pour ce geste de haute portée sociale qu’il vient de poser. « Ces fonds permettront à des centaines de femmes de se prendre en charge et de contribuer à l’équilibre de leur famille. Nous vous promettons d’en faire un bon usage », a-t-elle dit dans son mot de fin.
Le Préfet de Région, Préfet du département de Dimbokro, dans son mot de fin, a invité les femmes à saisir cette opportunité que le Ministre, Maire, leur offre pour leur autonomisation tout en les invitant à utiliser à bon escient les fonds qui seront mis à leur disposition.
Notons la présence de plusieurs personnalités dont les membres du corps préfectoral, le Chef de Cabinet du Ministre, monsieur Diomande Gondo, le Chef de Cabinet du Maire, monsieur Abou Bakari Ouattara, Mme le cinquième adjoint au maire, Amoin Angelina Koffi Épse Meité, les têtes couronnées, les guides religieux, les directeurs et chefs de service de la mairie, les conseillers municipaux et plusieurs invités, à cette sympathique cérémonie qui a pris fin dans une ambiance festive avec la prestation d’artistes.
Adam’s Bambino pour ici1fo.