Plusieurs quartiers de Guiglo, la capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) sont sous les eaux, depuis que des pluies diluviennes s’abattent régulièrement sur cette ville, en ces temps, de petite saison des pluies en Côte d’Ivoire.
Il s’agit des quartiers Balou Félix, Excellence, Port-Bouët, Nazareth, Nicla, et le quartier Déguerpis. Ces inondations causent beaucoup de désagréments aux ménages qui habitent ces quartiers. Lesquels disent ne pas savoir à quel saint se vouer.
À l’image des résidents de ces quartiers, Berthé Youssouf, habitant du quartier Port-Bouët, a indiqué le dimanche 06 octobre 2024, que «ces temps-ci, avec la montée des eaux, les habitants de son quartier, ont d’énormes difficultés, parce que la plupart d’entre eux ont vu leurs maisons inondées et ne savent quoi faire.»
Selon M. Berthé, ces inondations causent des dégâts matériels importants aux ménages déjà vulnérables. Il appelle les autorités, la conseil municipal et le conseil régional à venir en aide aux habitants des quartiers inondés, singulièrement les sinistrés, qui ont besoin de quoi leur permettre de survivre, mais aussi se reloger, en urgence.
La petite saison des pluies va d’octobre à novembre, en Côte d’Ivoire, mais du fait, certainement, des changements climatiques, cette année, les pluies tombent abondamment sur la ville de Guiglo et ses environs, depuis le mois de septembre.
Christ Yoann pour ICI1FO