Madame Nady Bamba Gbagbo accompagnée d’une forte délégation était ce mercredi 2 octobre 2024, au siège du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), sis à Bingerville. Objectif : saluer la communauté musulmane à travers son chef, Cheick Aïma Ousmane Diakité et prendre des bénédictions. « Je prends la parole, au nom de cette forte délégation, qui accompagne Hadja, Madame Nady pour venir saluer la communauté musulmane à travers son chef, Aïma Ousmane Diakité. Les nouvelles sont bonnes. Votre fille, Hadja Nady a été absente du pays pendant un certain temps. Dieu merci, avec vos prières vos prières, elle est là parmi vous. En tant que membre de la communauté musulmane, en tant que fidèle,en tant que fille, elle a décidé de se faire accompagner par des frères, par la famille pour venir saluer le COSIM et surtout recevoir les bénédictions de notre communauté et dire qu’elle est à la disposition de la communauté », a confié Bamba Amara, porte-parole de la délégation, par ailleurs Oncle de l’épouse du Président Laurent Gbagbo.
La visite de la délégation qui s’inscrit dans un cadre spirituel a été fortement appréciée par le Cheick Aïma Ousmane Diakité. L’homme de Dieu n’a pas manqué l’occasion de prodiguer de sages conseils à la délégation et a fait des prières de bénédictions. « Nous, en tant que Guide, notre raison d’être, c’est de prier.Cette visite nous va droit au cœur. Mon souhait, c’est que chacun de nous ici connaisse la paix intérieure, la paix avec Dieu, avec notre environnement et souhaiter aussi la paix en Côte d’Ivoire. Chaque fois que j’ai ce genre de rencontre, j’insiste pour dire qu’il ne faut jamais oublier dans nos rapports sociaux, économiques et autres que nous sommes des frères et sœurs. Nous sommes frères et sœurs, en tant qu’être humain. Nous sommes frères et sœurs quand nous appartenons à la même confession religieuse. Nous sommes frères et sœurs en tant qu’Ivoirien. Si cette idée de fraternité en ancrée en nous, cela constitue un facteur d’apaisement, de cohésion. Merci au nom de tous les Imams. Nous allons leur transmettre ce qui s’est dit ici. Nous nous attendions à ce genre de visite. Qu’Allah nous donne une bonne santé, une longue vie. Au plan familial, que chacun connaisse le bonheur, l’entente. Que les enfants que Dieu nous a confiés soient bien guidés et protégés contre toutes les tentations qui nous entourent.
L’épouse du Président Laurent Gbagbo était accompagnée des membres de sa famille et des cadres du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) dont le Président du Conseil Stratégique et Politique,Justin Koné Katinan, de Odette Sauyet Likikouet, Vice-présidente, de Bamba Massany, Vice-présidente du CSP, Koudou Jeannette, Membre de l’école du Parti, Billaud Daniel, Secrétaire général adjoint chargé de la région du Guemon, Le maire de Lakota, Prince-Arthur Dalli, secrétaire général adjoint chargé du département de Lakota par ailleurs, Président par intérim de la ligue des Jeunes du PPA-CI, Sery Louma Hortense, Présidente de la ligue des Femmes et maire de Grand-Zattry, Issouf Diaby, Secrétaire général adjoint chargé des régions du Denguélé, du Woroba et des Savanes, Fabrice Lago, Secrétaire national technique chargé du marketing politique. L’Imam Ousmane Diakité avait à ses côtés, l’Imam Samassi de la mosquée riviera 3, l’Imam Daoud Koné, secrétaire général exécutif du COSIM et Imam de la mosquée Attoban et Issouf Bakayoko, Directeur du protocole du Président du COSIM.
Christ Yoann pour ICI1FO