Créée le 16 septembre 2023, ce 16 septembre 2024, marque le premier anniversaire de l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’occasion de la commémoration de cet An 1, le président en exercice de la confédération de l’AES, le Colonel Assimi Goïta a livré un discours ce dimanche 15 septembre 2024.
Dans son adresse, il a affirmé que les efforts des chefs d’Etat de l’AES, visent prioritairement à protéger les populations et à améliorer leur bien-être à travers des actions concrètes.
De ce fait, il a invité les peuples de l’AES à s’investir davantage pour la réussite de la confédération, à soutenir les actions des États.
Il a rassuré que « nous ferons de la confédération des États du Sahel, un modèle d’intégration et de développement pour toute l’Afrique ».
« Nous prônons une AES, qui n’est pas seulement une alliance d’État mais avant tout, une alliance des peuples.
Nos efforts visent prioritairement à protéger nos populations et à améliorer leur bien-être à travers des actions concrètes.
Nous réaffirmons notre volonté de consolider chaque jour les liens de coopération, d’intégration et de solidarité entre nos populations et d’œuvrer ensemble pour que le sahel devienne un espace de paix, d’entente et de prospérité.
Je voudrais donc vous exhorter à vous investir davantage pour la réussite de la confédération, à soutenir les actions des États et à œuvrer pour la réussite de ce projet historique qui conditionnera notre avenir commun.
Ensemble, nous ferons de la confédération des États du Sahel, un modèle d’intégration et de développement pour toute l’Afrique » a dit le Colonel Assimi Goïta, président en exercice de la confédération des États du Sahel.
Diakité Mala à Bamako pour ICI1FO