Chers tous,
C’est avec grande peine que ICI1FO.COM suit le déroulement des évènements en cours à Sebba.
En effet, le Comité avait annoncé un report de sa marche pacifique en se fondant sur les efforts entrepris par les autorités afin de suivre avec attention la mise en œuvre du processus d’enregistrement des populations et la distribution des vivres.
Fort malheureusement, le constat est sans appel : l’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé. Après avoir envoyé une certaine quantité de vivres par voie aérienne, les autorités ont enregistré les populations et débuté les opérations de distribution.
Au premier jour de la distribution, c’était un sac pour deux ménages. Cette journée, les bénéficiaires auraient été pris en photos, nous ignorons à quel but.
Ensuite, ils ont fait un sac pour 6 ménages avec un bidon d’huile. Puis ils sont passés à 10 ménages par sac de riz.
Enfin, ce soir, nous avons la confirmation que la distribution est passée à 20 ménages par sac de riz.
Cette distribution est très loin d’avoir couvert toute la population. En effet, les déplacés étant prioritaires, à ce jour, seul un secteur de la ville de Sebba a été visité pour la distribution.
Un père de famille confie avoir reçu ” 3 bols de riz, 1 litre d’huile et ½ paquet de sucre.”.
La taille moyenne d’un ménage c’est environ 5 personnes donc imaginez un peu qu’une famille entière reçoive 3 bols de riz ! Combien de jours veut-on que survive cette famille avec une telle quantité ?
C’est le triste bilan que nous vous livrons aujourd’hui. C’est simplement scandaleux ! Ça fait terriblement mal.
Une contribution et Ira Korotimi pour ICI1FO