“En aucune façon, le gouvernement ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara n’encourage le phénomène dit des Woubi, c’est-à-dire des homosexuels et autres transgenres”, a affirmé le général Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’intérieur et de la Sécurité.
Il s’exprimait dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024 à l’occasion de la célébration officielle du Maouloud 2024 qui commémore la naissance du prophète de l’islam Mohammad ( Paix et Salut sur lui) à la grande mosquée de la Riviera-Golf en présence de Alassane Ouattara, le chef de l’exécutif ivoirien.
“En aucune façon, le gouvernement ivoirien avec à sa tête Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara n’encourage ce phénomène dit des Woubi ou autres transgenres. La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage. Loi qui a été adoptée en 2019 et qui dispose en substance que le mariage est une union entre deux personnes de sexe opposé”, a soutenu le général Vagondo à cette tribune au nom du président Alassane Ouattara.
“Cependant, au regard des agressions sur les personnes suspectées de déviance sexuelle, agressions enregistrées par les services du département dont j’ai la charge, je voudrais en appeler à l’esprit civique de tous” a souhaité le ministre de l’intérieur.
Dans la foulée, il a appelé à “l’implication sans concession” des ministres des cultes en appui aux actions menées par les services publics estimant que ces actions conjuguées “ramèneront les uns et les autres à la raison”.
Ces derniers temps en Côte d’lvoire, l’on a assisté à une vague de publications homophobes sur la toile mettant en péril parfois l’intégrité physique de certains membres de la communauté LGBTQ+.
Christ Yoann pour ICI1FO