Le local de la holding Kassa Gold SA sis au quartier Kokrénou-Apsonic 2 derrière la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, a abrité le jeudi 05 septembre 2024, une conférence de presse animée par le premier responsable de cette société minière semi-industrielle. Cette conférence a été une occasion unique d’explorer des avenues de formation qui permettent aux jeunes talents de se préparer quotidiennement aux défis et aux opportunités du secteur minier.
Le DG de Kassa Gold Tohozan Bi Galla Dénis, a saisi l’opportunité pour partager sa vision et ses stratégies pour faire de la formation pratique un pilier essentiel de la connaissance et de la réussite collective.
Autour du thème « Les stages pratiques à recevoir dans les entreprises minières semi-industrielles d’or », quatre points ont été développés par Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis au cours de cette conférence axée sur les richesses de la formation pratique à recevoir au sein de l’entreprise Kassa Gold.
Il s’agit notamment de démontrer l’importance de la connaissance pratique dans le domaine de l’entrepreneuriat et semi-industriel d’or, le cadre formel du stage pratique en entreprise, la présentation des résultats de l’entreprise Kassa Gold relativement à la formation pratique et l’intention de Kassa Gold SA d’étendre son projet de formation pratique dans des institutions publiques et para-publiques qui forment des acteurs miniers.
« Aujourd’hui, Kassa Gold regroupe en son sein 300 agents et l’entreprise lutte pour créer des emplois en faveur des jeunes diplômés de la Côte d’Ivoire (…) La plupart des étudiants qui sont venus ici à Kassa Gold pour des stages pratiques sont restés. Ils ont été embauchés. Nous avons encadré et responsabilisé ceux qui sont venus se faire former.
Nous pouvons faire mieux. Plus le gouvernement nous octroie des autorisations, mieux nous allons embaucher les ivoiriens au métier d’exploitation des mines semi-industrielles…» a fait savoir Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis qui prie le gouvernement de rouvrir les chantiers écoles.
« Il faut mutualiser nos forces. La formation académique doit être complétée par la formation pratique. C’est au bénéfice de toutes les parties prenantes si les gens sont bien formés…» a conclu Tohozan Bi Galla Dénis.
Le DR des Mines de Yamoussoukro, le président de l’université de Man, le DR des Mines de Bouaflé, le directeur zone OIPR de Yamoussoukro, la DD des Eaux et Forêts de Bouaflé, le sous-préfet de Bouaflé et plusieurs personnes invitées, ont pris part à cette conférence qui s’est terminée par la signature d’une convention de partenariat entre Kassa Gold et l’université polytechnique de Man.
Le président de l’université polytechnique de Man, a félicité le DG de Kassa Gold pour toutes ses actions entreprises pour le bonheur des étudiants et l’a rassuré d’une collaboration franche.
Christ Yoann pour ICI1FO