La Jeunesse Panafricaine Démocrate (J.PA.D), une organisation de jeunesse a organisé son premier congrès ordinaire le samedi 07 septembre 2024 dans un complexe hôtelier de Bouaké en présence des autorités de la ville, des responsables de jeunesse, des chefs de service et leaders.
Ce congrès était placé sous le parrainage du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) Sidi Tiémoko TOURE, et sous le Patronage du Ministre Amadou KONE Maire de la commune de Bouaké. Au terme de ce congrès qui a rassemblé les Jpadistes de plusieurs régions de Côte d’Ivoire et ceux venus du Mali et du Burkina Faso, le Président Sylla Soumaïla dit Chado walker a bénéficié de la confiance de ses camarades qui lui ont octroyé un nouveau mandant de 5 ans à la tête de cette structure internationale de jeunesse qui œuvre pour une jeunesse consciente et responsable. Cette confiance résulte du bilan satisfaisant et positif du Président international Chado walker qui est revenu sur certains points après son élection.
<< Les camarades m’ont refait confiance relativement à mon bilan et ils ont souhaité que je puisse continuer à poursuivre les actions que nous avons menées. En termes d’insertion socioprofessionnelle, énormément de jeunes ont été installés à leur propre compte, et d’autres ont intégré des structures privées ou publiques. Nous avons également mené des campagnes de sensibilisation à des élections locales apaisées à Bouaké et dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire lors des élections passées>>, a t’il fait savoir.
Au cours de ce premier congrès de la J.PA.D une conférence publique a été animée sur le thème : << la contribution de la jeunesse panafricaine démocrate au processus électoral pour des élections présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire>>. Ce thème a été mis en valeur par la présidente de la commission régionale des droits de l’homme de Gbêkê Carine Keffa qui a invité les jeunes de cette association à prendre une part active au processus électoral en Côte d’Ivoire en étant des acteurs de paix et de cohésion sociale.
<< Les jeunes doivent retenir qu’ils ont le droit de participer au processus électoral. Ce sont des acteurs très importants. C’est une responsabilité pour le jeune ivoirien de choisir celui qu’il veut voir le représenter.
C’est sa voix qu’il donne pour que la personne qu’il choisit porte son opinion, ses convictions. Alors, la responsabilité ici de la jeunesse qu’on demande, c’est une responsabilité de personnes matures, de personnes responsables>> a t’elle confié, tout en invitant les jeunes de la JPAD a plus de responsabilités.<< Le jeune responsable d’aujourd’hui, ce n’est pas celui qui va lui-même revendiquer à travers des actes de vandalisme. Non, c’est celui qui va dénoncer à travers les canaux légaux qui sont là pour dénoncer ce qu’il a à dénoncer>>.
A leur tour Souleymane Barro, chef de cabinet politique du ministre Amadou Koné, et Emma Godi, cheffe de cabinet politique du ministre Sidi Toure, ont invité la jeunesse panafricaine démocrate à être des ambassadeurs de paix et de la cohésion sociale pour le développement de la Côte d’Ivoire, de Bouaké.
Notons que la JPAD est une organisation qui est implantée dans plusieurs pays Africains et Européens, elle, se démarque par sa capacité de mobilisation de milliers de jeunes et les activités qu’elle initie.
Yerodemi pour ICI1FO