Le village de Sinavessou, situé à Brobo dans le Ahaly sur l’axe Bouaké-Brobo, a enregistré des cas de maladies qui troublent la quiétude des habitants de cette bourgade. Des membres d’une famille, au nombre de neuf nous dit-on, auraient été frappés par un malaise après la consommation d’un mets.
Selon les informations reçues, ICI1FO apprend que c’est de retour du champ aux alentours de 20 heures du lundi 02 septembre 2024 avec des champignons, que la mère de famille nommée Amadou Aya Martine a décidé de concocter un plat pour toute la maisonnée. Après cuisson, la sauce a été consommée avec du riz par les douze habitants de la maison.
Quelques moments après la dégustation, neufs membres, au cas par cas, commencent à se tordre de douleur. Les trois autres, à savoir Koffi Léon, Amadou Amoin et la cuisinière Amadou Aya Martine ne présentaient aucun signe de maladie contrairement aux neuf qui vomissaient et étaient frappés de diarrhée.
Paniqués par la tournure des évènements, des voisins décident d’envoyer les neuf malades à l’hôpital de Brobo situé à cinq kilomètres du village. Sur place, après des observations, les malades ont été transférés la même nuit au CHU de Bouaké.
À Sinavessou ce mardi 03 septembre 2024, ICI1FO a appris de KOACI que l’un des neuf malades admis au CHU, a été guéri et est rentré au village. Les huit autres sont toujours pris en charge aux urgences du CHU. Une équipe du ministère de la santé est également présente à Sinavessou pour des investigations afin de connaître l’origine du mal.
Christ Yoann pour ICI1FO