« Il faudrait qu’elle arrive à garder l’équilibre, à garder la performance qui lui a permis aujourd’hui d’être lauréate. Je ne veux pas qu’elle recule. Je suis vraiment très content parce que aujourd’hui, dans le monde de l’industrie, les femmes commencent progressivement à s’exprimer. J’étais en Chine et j’ai tout fait pour être là pour que cette cérémonie se déroule devant moi.
Je tenais également à dire merci aux parents parce que ça dépend aussi de ce qu’on dit aux enfants. L’éducation pour ma part démarre à la maison. Cette distinction est une fierté pour la famille de voir que notre enfant ou encore notre fierté qui est là, arrive au sommet. Aujourd’hui, nous voyons la Miss mais c’est quelqu’un qui a été l’artisan de cette réussite.
Raison pour laquelle, je voudrais que mes collaborateurs ici présents suivent l’exemple des parents de notre Miss Mathématiques…» a déclaré d’entrée, Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis, directeur général de la société minière Kassa Gold SA.
C’était ce vendredi 16 août 2024 lors d’une sympathique cérémonie organisée dans les locaux du siège de Kassa Gold à Yamoussoukro, dans l’optique de recevoir et récompenser mademoiselle Kouamé Amenan Grâce Doriane, Miss Mathématiques 2024. Le patron de la holding Kassa Gold SA, a saisi l’occasion pour expliquer que sa structure vise également à contribuer à l’émergence du pays en offrant des possibilités de stages et emplois.
« Le mois prochain, nous allons lancer ces possibilités là sur notre site internet de sorte que ceux qui ont les licences, le BTS et autres viennent faire des stages pratiques. Il ne suffit pas de rester dans les locaux des établissements pour obtenir un diplôme et se qualifier d’ingénieur sans toutefois goûter à la pratique.
Se qualifier de technicien sans toutefois participer à la pratique. Ce n’est pas la faute des établissements et universités. Ils n’ont pas de champs miniers. Il faut une collaboration et une intégration. Nous sommes en train de travailler dans ce sens. Que notre Miss Mathématiques continue ses études, elle fera toujours la fierté de la Côte d’Ivoire.» a-t-il dit.
Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis n’a pas manqué de faire savoir que cette action menée avait pour objectif d’encourager les jeunes filles qui s’adonnent au travail et honorent le pays. « Mademoiselle Kouamé a été Miss Mathématiques Côte d’Ivoire. Pour nous Kassa Gold, il faut accompagner ce genre d’action pour la promotion de l’excellence au pays. Elle a su développer ses sentiments d’efficacité personnelle pour pouvoir atteindre cet objectif.
Il est important de l’encourager à garder le cap. Il faudrait qu’elle se mette au travail et qu’elle reste dans cette dynamique. Que ce prix qu’elle a glané puisse la conduire à des travaux qui feront la fierté de la Côte d’Ivoire. C’est vraiment important pour nous d’encourager ceux qui se démarquent…» a-t-il conclu tout en encourageant les autres filles élèves à suivre l’exemple de la Miss Mathématiques Kouamé Amenan Grâce Doriane.
Après son sacre, l’élève Kouamé Amenan Grâce Doriane du Lycée Scientifique de Yamoussoukro née le 28 janvier 2008 désormais Miss Mathématiques avec son niveau Terminal C, reçue par le premier responsable de l’entreprise minière Kassa Gold SA et son équipe, s’est réjouie de cette rencontre spéciale qui avait pour objectif principal de célébrer la beauté et l’intelligence.
« Je suis vraiment reconnaissante envers monsieur le directeur de Kassa Gold qui me reçoit aujourd’hui. Ça fait vraiment plaisir de savoir qu’il y’a des personnes ici à Yamoussoukro qui encouragent l’excellence en Côte d’Ivoire. J’aimerais dire à mes camarades filles de prendre conscience afin de prouver au monde que la place de la femme n’est pas seulement que dans la cuisine ou dans son foyer.
La femme aussi a de l’avenir que ce soit au niveau de la science qu’au niveau de la société. Qu’elles puissent se donner à fond afin de pouvoir réussir dans la vie…» a-t-elle conseillé avant d’expliquer que son amour pour les mathématiques, vient de son professeur de mathématiques de 3e qui avait une méthode spéciale de donner les cours.
Présent à cette occasion avec à ses côtés Hamade Ouédraogo vice-président de la SMC, Monsieur Koné Brahima président de la commission Communication et Relations Publiques de la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMC), a salué l’action du directeur de Kassa Gold à l’endroit de la Miss Mathématiques 2024. La Miss Mathématiques 2024, notons-le, a reçu de la société minière Kassa Gold SA, une enveloppe et un du matériel didactique.
Christ Yoann pour ICI1FO