FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Dimbokro, le Ministre-Maire Adama Coulibaly célèbre l’excellence en milieu scolaire

Photo de famille (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

64 − = 60


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

À Dimbokro, les meilleurs élèves à l’issue des examens à grand tirage et dans les classes intermédiaires du secondaire (lycées et collèges), au titre de l’année scolaire 2023-2024, ont été récompensés le samedi 3 août 2024 par le premier magistrat de la commune, Adama Coulibaly, par ailleurs Ministre des Finances et du Budget. Il s’agissait de la 4ème édition de la célébration de l’excellence en milieu scolaire initiée par le premier magistrat de Dimbokro avant son accession à la tête de la commune. Elle a eu pour cadre l’esplanade de la mairie.

Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le maire Adama Coulibaly a indiqué que ces élèves, qui sont à féliciter pour leur travail, font la fierté de leurs parents. Aussi sont-ils, selon ses propos, des modèles pour leurs camarades parce qu’ils incarnent certaines valeurs.

« Au-delà de donner des prix et des cadeaux à nos enfants pour soulager un tant soit peu les parents avec les fournitures scolaires remis aujourd’hui, trois raisons principales font que nous célébrons ces journées d’excellence. La première, c’est de féliciter nos enfants qui ont bien travaillé, leur dire que leurs parents sont fiers d’eux, sont contents des performances qu’ils ont réalisées au cours de l’année. Cela va les encourager à faire davantage dans les années à venir. La deuxième raison, c’est que ces enfants qui ont eu des prix aujourd’hui doivent servir de modèles aux autres. Les autres doivent s’inspirer de leur exemple pour mériter des récompenses. La troisième raison, c’est que ces enfants incarnent certaines valeurs telles que la discipline, le sérieux et le respect », a expliqué le premier magistrat de la commune de Dimbokro.

Il a également tenu à féliciter les parents des récipiendaires et les acteurs locaux du système éducatif pour la bonne éducation et l’esprit du travail qu’ils ont inculqués aux enfants.

Le maire Adama Coulibaly a en outre souhaité la promotion des séries scientifiques. « C’est à ce niveau qu’il y a un manque d’étudiants. Nous allons continuer le même type de célébration, mais désormais avec une prime pour les enfants qui seront en terminale C. Ils seront mis en compétition pour qu’au-delà des récompenses générales, nous puissions encourager ceux qui sont dans les séries scientifiques afin de combler le manque d’étudiants à ce niveau et parce que c’est là qu’il y a le plus de débouchés », a-t-il justifié.

Pour sa part, Sekongo Hyacinthe, Directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Dimbokro, a salué cette initiative du Ministre Adama Coulibaly qui est de créer l’émulation afin d’atteindre l’excellence et la réussite des élèves. Poursuivant son intervention, il a rappelé tous les efforts et les différentes actions du Ministre, en faveur de l’école.

Quant au chef de cabinet de la mairie de Dimbokro, Ouattara Aboubakari, par ailleurs président du comité d’organisation de la cérémonie, il a précisé que 20 filles sont au nombre des 34 récipiendaires issus des différents établissements primaires, secondaires publics et privés de la commune. Leurs moyennes, a-t-il dit, oscillent entre 13,85 et 18,16 selon les niveaux d’étude.

Au nom des récipiendaires, Bosson Jean-Elysée, major des admis au BAC, a dit qu’ils sont honorés de recevoir ces prix d’excellence composés de kits, des documents, d’ordinateurs et d’imprimante, de la part de leur parrain, devant leurs parents, tout en prenant l’engagement de suivre les traces du brillant parcours scolaire du Ministre Adama Coulibaly.

Cette belle cérémonie s’est déroulée en présence des membres du corps préfectoral, avec à leur tête, le Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, Jules Gouesse, Préfet Hors Grade, du Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Dimbokro, du Représentant du Président du Conseil Régional du N’ZI, des conseillers municipaux, des autorités coutumières, religieuses et des parents d’élèves de Dimbokro.

Vive l’excellence en milieu scolaire à Dimbokro.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo