La forte pluie enregistrée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, a occasionnée la destruction du pont du village de Badara, dans la commune de Kourinion, dans la province du Kénédougou, a constaté ICI1FO sur place.
Badara, un village de la commune rurale de Kourinion dans la province du Kénédougou, situé sur la RN8 à 25 Kilomètres de Orodara, a connu les dégâts causés par la pluie.
En effet, la forte pluie enregistrée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, a occasionné la destruction du pont de Badara et des dégâts divers.
La destruction de cet ouvrage a impacté le réseau routier.
Aucun passage d’engins à deux ou quatre roues n’est possible en ces moments. Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kourinion, Ouroudjin Hema, joint au téléphone, a dit que le CSPS, le dépôt pharmaceutique, la maison de la sage femme et la maternité ont aussi eu des dégâts. Il a précisé que c’est surtout la maternité qui a été fortement touchée.
Le PDS a également indiqué que des maisons se sont effondrées. Pour l’instant, a-t-il dit, les sinistrés ont été invités à se rendre au Complexe scolaire privé Idrissa Compaoré de Badara pour s’abriter.
Face à la situation, la direction provinciale en charge des infrastructures du Kénédougou a rassuré les usagers de la RN8, que des dispositions nécessaires sont prises avec l’appui de l’entreprise EKS pour baliser la portion concernée afin d’éviter d’éventuels désagréments en attendant de pouvoir reconstituer le remblai d’accès de l’ouvrage.
« Si cela prend un long délai, on aménagera donc le tronçon Toussiana-Kourinion pour le rendre plus carrossable, pour servir de déviation », a-t-elle indiqué.
Le haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, a invité les populations relevant de son ressort territorial en général et particulièrement les usagers de la RN8, à observer la grande prudence qui sied.
En outre, il a invité tous ceux qui désirent emprunter ce tronçon pour rallier Bobo- Dioulasso ou dans le sens inverse à passer par la route de Toussiana ou celle de Bérégadougou.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO