FLASH INFO

Côte d’Ivoire : La Journée Nationale de l’Arbre édition 2024 célébrée à Soungassou

Le Préfet du plante un arbre à l'occasion de la Journée Nationale de l'Arbre à Soungassou (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

84 − = 82


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Les populations du village de Soungassou et du département de Dimbokro s’engagent à lutter efficacement contre la déforestation en plantant des arbres, pour leur bien-être.

Dans la matinée du vendredi 5 juillet 2024, monsieur le Préfet de la Région du N’ZI, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, a présidé la cérémonie relative à la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre édition 2024, initiée par le Ministère des Eaux et Forêts, à Soungassou, dans la commune de Dimbokro, en présence de plusieurs personnalités.

C’est autour du thème : << je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre >>, que s’est tenue cette cérémonie.

Dès l’arrivée du Préfet et sa délégation, il a été accueilli à l’entrée du village par une population très enthousiaste de recevoir ces personnalités dans leur village, dans le cadre de cette cérémonie. Après les civilités à la place publique du village, le Préfet et les populations ont convergé vers le site retenu pour la cérémonie, à quelques kilomètres du village.

Représentant le premier magistrat de la commune de Dimbokro, le conseiller municipal Diby Konan Martin a, au nom du Maire Adama Coulibaly et du conseil municipal, souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants à Soungassou, village situé dans la commune de Dimbokro. Aussi, a-t-il exprimé la gratitude du conseil municipal, au Ministre des Eaux et Forêts et à l’ensemble de ses collaborateurs pour la tenue de cette importante cérémonie dans la commune de Dimbokro. Enfin, il a réitéré l’engagement ferme du Ministre, Maire de la commune de Dimbokro, conformément à son ambitieux programme de faire de Dimbokro, un pôle économique et de contribution à la richesse nationale, à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la protection de l’environnement, tout en encourageant les populations à planter assez d’arbres pour le bien-être de tous.

Le porte-parole des populations, Genevoix Konan, a quant à lui, exprimé sa gratitude aux différentes personnalités notamment le Préfet, le représentant du Maire, le Directeur Régional des Eaux et Forêts et tous agents des Eaux et Forêts de Dimbokro, pour leur mobilisation autour de cet important événement qui se tient dans leur village. Enfin, au nom des populations, il a pris l’engagement ferme de tout mettre en œuvre pour assurer le suivi et l’entretien des différents plants d’arbres.

En sa double qualité d’organisateur et de Directeur Régional des Eaux et Forêts de Dimbokro, le Lieutenant Colonel Antchouro Kouamé Boko, s’est félicité de la présence du Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, qui consacre sa première sortie à une cérémonie organisée par le Ministère des Eaux et Forêts. Cela dénote de l’intérêt qu’il accorde à toutes les questions qui touchent l’environnement et le bien-être des populations.

Après un état des lieux et un rappel sur l’importance de l’arbre, Le Lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà prises par le Gouvernement et le Ministère des Eaux et Forêts en faveur de la restauration du couvert forestier national.

Il a rappelé que l’institution de cette journée par le Gouvernement vise à susciter l’adhésion populaire en faveur du reboisement en suscitant chez le citoyen, l’amour et le respect de la nature, et en particulier de l’arbre et de la forêt.

Aussi, a-t-il précisé que le thème de cette année, “Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre”, vient rappeler que les arbres sont des alliés précieux dans notre lutte pour un avenir durable, prospère et harmonieux. ” Au cours de l’année écoulée, grâce à l’engagement de nos équipes et au soutien de nos partenaires ainsi qu’à la disponibilité des populations, nous avons pu réaliser au niveau de la région du N’ZI, plus de 350 hectares de reboisement en plein et en agroforesterie. Ces efforts ne sont pas seulement des chiffres, ils représentent notre investissement commun dans un avenir durable pour les générations à venir” a-t-il indiqué.

Enfin, il a remercié la chefferie et la communauté de Soungassou et invité les autres communautés à leur emboîter le pas en libérant des espaces pour les projets forestiers à venir dans la Région du N’ZI.

En sa qualité de Président de la cérémonie, le Préfet de la région du N’ZI, Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, a félicité le Directeur Régional des Eaux et Forêts de Dimbokro et ses collaborateurs pour la parfaite organisation de cette cérémonie. Aux populations de Soungassou, il leur a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et à l’ensemble des membres de sa délégation. Dans son intervention, il a mis l’accent sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’être humain. Il a donc invité les populations de Soungassou et celles du département de Dimbokro à s’approprier cette cérémonie, en multipliant les actions allant dans le sens de la préservation de la savane et de la forêt. Enfin, il a invité les populations à prendre soin des arbres qui seront plantés au cours de cette cérémonie, car dira t-il, “nous reviendrons ici pour vérifier le suivi et l’entretien qui est fait ”

Cette cérémonie a été organisée sur un site de plus de 5 hectares offert par la Chefferie et les populations de Soungassou, dont 1,5 hectares ont servi pour les besoins de la cérémonie. Ce sont 1600 plants de Teck, d’Ako, d’Assamela, de Bété et de Gmelina qui ont été mis en terre sous la supervision des Agents Techniques des Eaux et Forêts.

La cérémonie a mobilisé plus de 300 personnes dont le Corps Préfectoral, les Élus, les Directeurs et chefs de service, les Forces de Défense et de Sécurité, des associations de femmes et de jeunes, des ONGs, les cadres et populations de Soungassou et villages environnants ainsi que les Agents Techniques des Eaux et Forêts.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo