Côte d’Ivoire : CMU, le Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale et du FMI satisfait des progrès réalisés

Enregistrement à la CMU (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

84 − = 78

Le Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Mondial International (FMI) a effectué le mardi 25 juin 2024, une visite de contrôle des sites d’enrôlement et de production des cartes Cmu dans la commune de Yopougon.

Une forte délégation composée de 14 parlementaires qui séjournent actuellement en Côte d’Ivoire, guidée par les ministres ivoiriens en charge de la santé, Pierre N’gou Dimba, de la protection sociale Me. Adama Kamara et du maire de la commune de Yopougon Adama Bictogo, en présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira s’est rendu sur les sites de retrait de cartes Cmu in situ de CNPS Toits Rouge et l’Hôpital général (Hg) de Yopougon Attié.

Objectif, évaluer le fonctionnement du dispositif d’enrôlement, de retrait des cartes Cmu et l’accès aux soins et aux médicaments financés par la Banque mondiale.

Au terme de la tournée, Madame Marlène Malahoo Forte, députée et Ministre des Affaires Juridiques et Constitutionnelles du Jamaïque, qui conduisait la délégation étrangère, a exprimé sa satisfaction pour le progrès réalisé par la Côte d’Ivoire en matière de Couverture Maladie Universelle (CMU). Elle a également, souligné que « le modèle ivoirien devrait inspirer beaucoup de pays ».

Le Ministre en charge de la santé, Pierre N’gou Dimba, pour sa part, a salué le soutien indéfectible des partenaires dont la Banque Mondiale (BM), dans la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire. Selon le Ministre Dimba, cet appui s’étend sur un autre domaine, notamment la mise en place du Système d’information hospitalier (SIH). Une plateforme numérique qui permet de retracer le parcours du patient, depuis son entrée dans la structure sanitaire jusqu’à sa sortie. Cette solution garantit une rapide et meilleure prise en charge de nos populations.

Pierre Dimba a saisi l’occasion pour inviter la population a se faire enrôler afin de bénéficier du système de prise en charge médicale a moindre coût dans les hôpitaux et à appeler le numéro vert 143 en cas de difficultés.

Fondé en 2000, le Réseau parlementaire de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Mondial (FMI) est une organisation indépendante et non gouvernementale qui s’ assure de l’impact réel des programmes et projets financés par les institutions de Bretton Woods sur la population.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo