Séjournant à Genève (Suisse) depuis le 26 Mai, à l’occasion de la 77e Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève du 27 mai au 1er juin 2024, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba a pris part à un panel de discussions organisé le mardi 28 mai par le Fonds mondial, l’Union Africaine, le GFF, le Pepfar.
Au cours de son intervention, le ministre Pierre Dimba a dévoilé la politique sanitaire ivoirienne mise en œuvre sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara afin de faire face aux différents défis actuels et futurs. ‘’Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs’’, s’est-il voulu rassurant.
Le chef de la délégation ivoirienne à Genève a fait savoir que la structuration du financement de la santé dans son pays de façon régulière est en train de diminuer la contribution des partenaires au développement. Aujourd’hui, a-t-il souligné la santé est financée à 66% par les ressources domestiques. Avec le retrait progressif annoncé des partenaires de financement, tels que le Gif, la Banque mondiale, le pays travail à amortir le choc financier que cela pourrait engendrer.
Cette table ronde réunissant les ministres de la santé et des finances de plusieurs pays majoritairement africains, a traité des sujets tels que les attentes des pays sur la manière dont les donateurs doivent soutenir la durabilité financière; les stratégies de renforcement des collaborations entre les ministères de la santé et des finances; les approches innovantes adoptées pour mobiliser des ressources pour le secteur de la santé et comment les pays envisagent de réduire le financement des donateurs à l’avenir.
Christ Yoann pour ICI1FO