UEMOA : Harmonisation des Législations Pharmaceutiques, un Rendez-vous Clé à Lomé

Des participants (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

46 + = 47

Visiteur: 47575

Du 30 juin au 4 juillet 2025, Lomé a accueilli la sixième réunion biennale d’information entre la Commission de l’UEMOA, les États membres et les entreprises pharmaceutiques vétérinaires. Cet événement, organisé à l’Hôtel du 02 Février, avait pour but de faire le point sur l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires au sein de l’UEMOA.

Parmi les participants, des Directeurs des Services vétérinaires, les Points focaux UEMOA du médicament vétérinaire, les Presidents des ordres vétérinaires ainsi que des représentants des industries pharmaceutiques vétérinaires et des vétérinaires privés, ont pris part aux discussions.

La Côte d’Ivoire était représentée par une délégation emmenée par le Dr KALLO Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires, le Dr TOLLA Affoué Léticiae, Coordonnattrice adjointe Pro-Maladie, Sous-Directrice de la Pharmacie et des Médicaments Vétérinaires et Dr DOUA Privat, Président de l’ ordre des Vétérinaires.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Général Damehane YARK, Ministre d’Etat togolais, en présence de Mahamadou GADO, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de l’UEMOA. Dans son discours, GADO a exprimé sa gratitude aux autorités togolaises pour leur accueil chaleureux et leur soutien à l’intégration régionale.

Madame la Directrice de Cabinet a ensuite encouragé les participants à engager des réflexions constructives visant à améliorer la qualité des médicaments vétérinaires, essentiel pour la santé animale et publique.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets cruciaux : l’exigence d’un certificat de contrôle de qualité pour chaque lot de médicaments vétérinaires, la reconnaissance des produits contrefaits grâce à des emballages originaux, ainsi que les mesures contre la vente illicite de médicaments vétérinaires et la mise en place de la pharmacovigilance dans les États membres.

À la fin de l’atelier, des recommandations concrètes ont été formulées pour la Commission de l’UEMOA, les États membres et les firmes pharmaceutiques en quête d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Ce rendez-vous a ainsi permis de renforcer les collaborations et de poser les bases d’une meilleure régulation au sein de la région.

Christ Yoann pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo