Côte d’Ivoire : Une candidate donne naissance en pleine épreuve écrite du BEPC 

La candidate et son bébé (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 83 = 84

Visiteur: 44691

Les épreuves du BEPC se déroulent sur l’ensemble du territoire national du 27 au 31 mai. Dans la région des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou et Jacqueville), les épreuves de la première journée ont été émaillées par un fait insolite. Une jeune candidate a accouché en pleine épreuve.

Coulibaly Affoussiata, une candidate au lycée Tiapani de Dabou est l’heureuse mère d’un bébé. Ce bébé a choisi de venir au monde, le jour même où elle affronte les épreuves. Selon des informations, la jeune fille, quoique à terme et ayant senti les premiers signes de accouchement (douleurs au bas ventre), a pris son courage pour se présenter aux épreuves.

Courageuse et déterminée, ICI1FO apprend qu’elle a pu finir l’épreuve de composition française. Mais elle ne sera pas au bout de ce courage lors de l’épreuve de Physique. Car à peine ces épreuves commencent que la douleur se fait plus intense et insupportable. Conduite à la maternité de l’hôpital général, elle ne mettra pas du temps à accoucher grâce à la dextérité des sages femmes. Il s’agit d’une fille pesant environ 3 kilogramme. Nous lui avons rendu visite.

« J’ai senti les douleurs depuis ce matin mais j’ai pris mon courage pour venir affronter les épreuves. Mais Dieu a décidé autrement.Je me porte bien », explique Coulibaly Affoussiata. En tout cas la jeune mère Affoussiata, 17 ans, élève en 3 ème 8 au lycée Akpa Gnagne de Dabou et le bébé se portent à merveille. Mais, les épreuves pour la candidate Coulibaly Affoussiata, tout s’arrête là pour cette année. L’an prochain, elle pourra compétir à nouveau.

Pour l’examen ce sont au total 10.866 candidats dont 865 candidats libres qui frappent à la porte de cet examen. À ces candidats, s’ajoutent 299 autres pour le test d’or. Ils sont répartis dans 17 centres, soient 9 à Dabou, 6 à Grand Lahou et 2 à Jacqueville.

Lors du lancement des épreuves au lycée Akpa Gnagne, la secrétaire générale de la préfecture, Koné Christelle a demandé aux élèves d’être confiants et de se débarrasser de tous les accessoires susceptibles de compromettre la crédibilité des épreuves.  » Ayez confiance en vous et composez sereinement, sans tricherie. Vous avez les capacités de surmonter les épreuves « , les a t elle galvanisés.

Pour sa part, le secrétaire général de la Drena- Dabou, chargé des examens, Atté Simon a rassuré que les des examens en général seront meilleurs aux années antérieures pour la seule raison que l’année scolaire 2023-2024 s’est déroulée sans anicroche et les progressions entièrement exécutées.  » Nous devons faire de très bons résultats que l’an dernier. Les progressions ont été achevées car il n’y a pas eu de grève. Nous avons renforcé nos dispositifs pour contenir les tricheries », confie t il.

Christ Yoann pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo