Slow food Côte d’ivoire a organisé une rencontre avec la population de Côte d’Ivoire ce mardi 07 mai 2024 au centre pilote de Port-Bouët, comme constaté par ICI1FO sur place. Madame Djédjé Célestine, Coordinatrice de Slowfood Côte d’Ivoire a planté le décor de cette activité. Pour elle, il faut avoir une alimentation saine pour être en bonne santé.
Au cours de cette activité, deux conférences ont été animées autour du thème : ” Slow Food face aux défis d’une alimentation saine”
La première conférence a été animée par monsieur Jean-Marie Koalga, Conseiller de AF. Le conférencier est revenu sur les missions de l’association. Il a signifié que Slow Food a été introduit en Côte d’Ivoire en 2004.
Le conseiller Jean Marie Koagala, a indiqué un mouvement mondial de communautés locales qui se battent pour une alimentation bonne, propre et juste. Il faut respecter les normes de la nature a-t-il fait savoir. En plus, il a invité l’auditoire à consommer local pour avoir une santé de fer.
Le conférencier Jean-Marie Koagala a affirmé que le mouvement a répertorié 6.000 produits en voie de disparition sur le continent.
Madame Konan Georgette, enseignant- chercheur, a penché sa communication sur la nutrition de mère-enfant. La spécialiste recommande que le l’allaitement dure six (6) mois voir deux ans pour la santé de l’enfant. Il faut une alimentation équilibrée pour la santé de l’enfant, ce qu’elle recommande aux femmes enceintes.
Madame Konan Georgettes, enseignant- chercheur, nutritionniste, préconise la consommation de trois (3) fruits pour le repas du midi, ensuite deux (2) fruits pour le repas du soir. La consommation de ces fruits doit se faire avant les repas, a-t-elle affirmé.
Cette activité a été parrainée par le député-maire de Port-Bouët représenté par madame Attioua Amenan épse Koffi, 6e adjoint au maire. Elle s’est félicité du choix que les organisateurs ont porté sur la commune. “Le député-maire de Port-Bouët ne fait qu’encourager cette activité pour le bien-être de l’homme.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO