FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Bouaké, un atelier de sensibilisation et de formation initié par la DF2VP pour contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire avant la CAN 2023

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

6 + 1 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!  

La direction de la Formation, de la Vulgarisation et de la Valorisation des Produits (DF2VP) a initié un atelier de sensibilisation et de formation sur les bonnes pratiques d’hygiene et de fabrication dans la restauration collective commerciale à Bouaké, capitale de la paix à l’hôtel mon Afrik. Cet atelier, comme constaté par ICI1FO.COM a débuté le mercredi 13 décembre pour se terminer le jeudi 14 décembre 2023.

Cet atelier a enregistré la présence de plusieurs acteurs du domaine de la restauration et des responsables du ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH). Cette rencontre a eu pour objectif de sensibiliser les différents acteurs sur l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits animaux et halieutiques mis à la disposition des consommateurs sur l’ensemble du territoire national par le développement des capacités des acteurs en matière de bonnes pratiques d’hygiène. Entre autre, sensibiliser les participants sur les dispositions législatives, réglementaires et normatives en vigueur ; renforcer les capacités des acteurs sur les aspects liés aux bonnes pratiques d’hygiène ; améliorer la commercialisation ou la consommation des repas issus de la restauration collective ; encourager les professionnels de la restauration collective à disposer d’une plateforme d’échanges et de partages d’expériences ainsi qu’une organisation professionnelle commune.

Prenant la parole dans un premier temps, dans son discours d’ouverture, au nom du ministre des ressources animales et halieutiques Sidi Tiemoko Touré (Mirah), Dr Kramo Ahou Catherine Directrice régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a signifié que << (…), la restauration collective ou populaire s’avère être un dispositif important et un maillon incontournable dans la chaine de valeur de chacun des produits animaux et halieutiques.

Le MIRAH vise à travers cet atelier de formation à contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits animaux et halieutiques qui sont mis à la disposition des consommateurs sur l’ensemble du territoire national par le développement des capacités des acteurs en matière de bonnes pratiques d’hygiène et aussi en vue de l’échéance internationale qui attend le pays à savoir la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023)>>, a t’elle confiée avant de poursuivre, << Cette volonté affichée de l’ETAT à travers le MIRAH entend impulser un dynamisme des restaurateurs dans la relance du secteur des Ressources Animales et Halieutiques par la formation. Car pour nous, la formation constitue un levier indispensable pour le développement de la filière.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur SIDI TIEMOKO TOURE fonde beaucoup d’espoir sur cet atelier de formation et espère compter sur chacun de vous pour soutenir sa politique de souveraineté et sécurité alimentaire où la place des professionnels de la restauration est pleine et entière>>.

Avant elle, Monney Monney Jean Ernest Directeur de la Formation, de la Vulgarisation et de la Valorisation des Produits (DF2VP), a présenté le contexte de l’organisation de cet atelier de sensibilisation qui va permettre aux différents acteurs les bonnes pratiques de la sécurité alimentaire pour qu’elles soient de mise surtout à quelques semaines de la CAN 2024.

Cet atelier a réuni plus de quarante-deux (42) personnes qui ont été formées sur une période de deux (02) jours.

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo