Les populations de la Région de l’Agneby-Tiassa se donnent rendez-vous à Agboville, le samedi 04 mai prochain, pour une cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. À quelques heures de l’évènement, l’honorable N’Gatta Brie Joseph par ailleurs premier magistrat de la commune de Sikensi, situe, dans cet entretien accordé à ICI1FO, les enjeux d’une telle initiative et appelle à la mobilisation des fils et des filles de Sikensi.
Une journée d’hommage au Chef de l’Etat devrait se tenir, le 04 mai prochain. Comment appréhendez-vous cet événement ?
Aujourd’hui, on peut le clamer haut et fort sans risque de se tromper que le bilan du Président Alassane Ouattara est un bilan élogieux et inattaquable. Oui, autour de son leadership charismatique, incontestable et incontournable, le Président Alassane Ouattara a su donner fière allure à la Côte d’Ivoire, avec une économie exceptionnelle et des infrastructures remarquables.
Grâce à sa vision stratégique, il a su constituer une équipe avec les talents et compétences de divers horizons. En fait, nous devrons dire une machine, une locomotive de développement. L’Agnéby-Tiassa n’est donc pas en marge des nombreuses actions généreuses du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement. Plusieurs projets, dans les secteurs d’infrastructures routières, l’éducation, la santé, l’électrification et bien d’autres verront bientôt le jour.
Les populations qui sont donc satisfaites de ces nombreuses actions, décident de se joindre à la grand-messe d’hommage au Président Alassane Ouattara ce samedi 04 mai 2024 à Agboville à la place HKB. Nous allons dire Merci !, Anitché !
De façon concrète, Sikensi a-t-elle bénéficié des retombées des réalisations du Chef de l’État ? Et, qu’est-ce que les populations attendent impatiemment ?
Évidemment, dans le domaine sanitaire, figure le renforcement du plateau technique de l’hôpital général de la ville, le renforcement du bitume, le renforcement de l’adduction en eau potable. Même s’il y a ces projets, les populations attendent toujours l’effectivité. Outre le bitumage de l’axe Elibou-Gomon-Aboude pour relier Agboville, la construction d’un nouveau lycée, l’extension du réseau électrique pour éviter les coupures intempestives d’électricité, l’érection de la Sous-préfecture de Gomon en commune rurale etc… Pour l’heure, nous pouvons dire que Sikensi se porte bien et très bien d’ailleurs.
Combien de personnes vous allez convoyer de Sikensi à Agboville ?
Le comité d’organisation avec a sa tête, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle Dimba N’gou Pierre, a demandé un quota de 60 000 personnes. Mais nous allons aller au-delà de cela car Sikensi, c’est Alassane Ouattara. Et, nous sommes derrière lui. La région de l’Agneby-Tiassa, c’est quatres départements. Et ,tout le monde est mobilisé.
À cinq jours de la grande messe, vous pensez que vous êtes prêts ?
Oui nous sommes prêts et nous allons démontrer à travers notre force de frappe. Nous sommes impatient pour dire un grand merci au premier des Ivoiriens.
Pour terminer, avez-vous un appel à l’endroit de vos administrés ?
Cette journée d’hommage n’est ni pour un seul parti. C’est une action républicaine. Cela ne se raconte, il se vit. Il faut sortir massivement comme un seul homme pour aller dire merci à ce grand homme pour le travail abattu en faveur de la Côte d’Ivoire et ses nombreux projets réalisés pour la région de l’Agneby-Tiassa.
Interview réalisée par Roland Konan pour ici1fo