Côte d’Ivoire : Dao Issa obtient son doctorat après un tour d’horizon sur « La gestion conjointe de la famille en droit civil ivoirien »

Dao Issa (image ICI1FO)
Visiteurs: 2454

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2454

L’amphithéâtre B de l’Ufr Sjap de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a accueilli un événement académique d’importance, le vendredi 24 avril 2024: la soutenance de thèse de doctorat Dao Issa en droit privé. Le sujet au cœur des débats était « La gestion conjointe de la famille en droit civil ivoirien ».

Cet événement a rassemblé une assemblée prestigieuse comprenant les membres du jury spécialisé dans le droit de la famille, des étudiants et des collègues enseignants, tous venus pour soutenir et évaluer le travail de recherche de Dao Issa. Dans une ambiance empreinte de sérieux académique et de solennité, Dao Issa a présenté son travail de plusieurs années, exposant avec clarté et rigueur les résultats de ses recherches ainsi que les conclusions auxquelles il est parvenu. Son examen doctoral portant sur la gestion conjointe de la famille en droit civil ivoirien a suscité un vif intérêt parmi les participants, mettant en lumière des aspects cruciaux du système juridique ivoirien.

Les membres du jury ont posé des questions pertinentes et stimulantes, témoignant de la profondeur et de la qualité du travail accompli par Dao Issa. Les échanges qui ont suivi la présentation ont enrichi la réflexion autour du sujet et ont démontré l’importance des travaux de recherche dans le domaine juridique. Après présentation, les membres du jury, étant satisfaits l’impétrant de Silué Nanga, Maître de conférence au sein de l’UFR SJAP de l’UAO et par ailleurs directeur de thèse a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’issue des délibérations.

Après délibération, le président du jury, Pr. Ouattara Aboudramane, Professeur Titulaire des universités à la faculté de droit et enseignant à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a fait savoir que << La mention très honorable avec les félicitations du jury est la plus haute distinction que l’on peut donner dans le cadre d’une soutenance de thèse. Ce que l’on doit retenir c’est que l’impétrant aujourd’hui docteur Dao Issa s’est évertué dans le cadre de son sujet la gestion conjointe de la famille en droit civil ivoirien a présenté les modalités selon lesquelles la famille était géré par le mari et la femme et a montré les inégalités qui pouvaient avoir lieu dans le cadre de cette gestion en proposant des solutions pour y remédier>>, a t’il souligné face à la presse.

À son tour prenant la parole, le nouveau Dr Issa Dao qui a obtenu la mention très honorable est revenu sur l’importance de ce sujet. << Cela signifie que les deux conjoints doivent être impliqués dans la gestion. cette disposition prévue par la loi ne semble pas être appliquée dans la société. Dans les faits, nous constatons que la société ivoirienne n’est pas d’accord avec cette disposition, car les gens estiment que supprimer le rôle de chef de famille du mari n’est pas approprié et qu’il convient de le maintenir. Alors que la loi recommande une gestion conjointe>>, a t’il fait savoir.

Il a ajouté que selon lui, il faut que la loi résolve préalablement les problèmes qui lui sont propres, puis d’associer la population, les chefs traditionnels et religieux dans la promotion des dispositions relatives à la gestion conjointe, afin de déterminer comment cette loi peut être mise en œuvre dans la réalité.

À la fin de la soutenance, Dao Issa a été chaleureusement félicité pour la qualité de son travail et pour sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine du droit civil ivoirien.

Yaodemi pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo