Plus de 1000 personnes ont pris d’assaut Brokohio, un village du canton Zikobré à Gagnoa, pour prendre activement part aux côtés de tous les chefs de village du canton Zikobré, à une fête dédiée aux femmes. À cet effet, ICI1FO.COM apprend que le chef de canton a souhaité la bienvenue au représentant du parrain, Monsieur Mamadou Coulibaly et la forte délégation qui l’accompagnait. Idem pour Honorine Dazilignon, présidente de l’Union des femmes de Zikobré, qui a égrené un chapelet de doléance.
Le porte parole des cadres et des populations de Zikobré Docteur Charles Rabé, cadre RHDP et fils de Zikobré par ailleurs Enseignant-Chercheur à l’Université de Korhogo, a exprimé toute la gratitude du canton Zikobré au parrain, l’Honorable Coulibaly Aly Kader, qui a bien voulu associer son nom et son image à cette célébration des mères. Il a félicité les femmes de son canton pour leur union qui consacre si heureusement le vivre ensemble, vertu chère au Président Alassane Ouattara. Il les a encouragées à poursuivre leurs activités dans la voie de l’Union, de l’entente et de la paix, car dira-t-il, « Là où il y a union et paix, le Président de la République fait venir le développement.»
Il a donc souhaité que les femmes de Zikobré soient l’aimant qui attire le développement. Il a salué la présence effective de Mme le Sous-Prefet de Galebré assurant l’intérim de son collègue de Sérihio. Il a terminé son intervention en réitérant les sincères remerciements des femmes, des cadres et des populations de Zikobré à l’illustre Parrain dont il n’a pas manqué de saluer la très grande sollicitude.
« Regardez, toutes ces bâches, pleines à craquer; regardez tout ce monde debout, je n’en crois pas mes yeux. J’ai systématiquement commencé à envoyer les images à votre parrain et il est très fier de vous et regrette que son calendrier de dernière minute l’ait empêché de venir lui-même goûter à cette chaleur humaine. Mères et populations de Zikobré, votre parrain l’Honorable Aly Kader vous salue du fond du coeur. Il a noté vos doléances car pour lui, aider une femme, c’est sauver des enfants, donc c’est sauver des familles. Aider les femmes, c’est son cheval de bataille, suivant en cela l’exemple du Président de la République. Votre parrain vous recevra bientôt et fera droit à vos doléances.» a déclaré monsieur Coulibaly Mamadou qui a salué la présence de Madame le Sous-Préfet et noté avec satisfaction, la forte présence des têtes couronnées du canton. Closant le chapitre des allocutions, le Sous-Préfet de Galebré a dit le mot de fin en remerciant les femmes, les chefs, Dr Rabé pour son implication dans la réussite de la fête et surtout le parrain qui a honoré le canton en acceptant que son nom soit associé à cette fête réussie.
C’est dans la ferveur et la liesse populaire que tout a pris fin après l’épisode des présents des femmes et des chefs au parrain ainsi que des dons faits par le parrain.
Christ Yoann pour ICI1FO