Le Groupe scolaire 1 et 2 à Koblata de Sinfra a fière allure en ce début d’année scolaire. L’établissement a reçu une cure de jouvence, grâce à la main charitable de la Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). 12 salles de classes, sans oublier la cantine, ont été refaits. Après d’intenses travaux de réhabilitation, l’établissement a été remis officiellement ce mercredi 17 avril 2024 à la communauté éducative.
La cérémonie a vu la présence du corps préfectoral, du corps enseignant, des cadres, du 1er adjoint au maire de la commune de Sinfra, Kamagate Yacouba. Touré Mariam Sanogo, directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a salué un acte majeur participant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. Dans le même élan, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Ballo, par ailleurs président du conseil régional de la Marahoué, fils de Sinfra, a surtout salué la détermination de la Fondation Lonaci à contribuer à l’amélioration des résultats scolaires des enfants, à lutter contre la pauvreté dans notre pays et à accompagner le gouvernement dans son programme social, en participant au bien-être des populations.
Pour sa part, le Directeur général de la Lonaci et président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, Dramane Coulibaly, s’est félicité de cette rénovation qui va sans doute contribuer à une parfaite amélioration des conditions de vie des élèves et de travail des enseignants. « En répondant favorablement à la demande de réhabilitation, la Lonaci a voulu offrir un cadre agréable et propice à l’éducation de nos enfants. Cela, dans la droite ligne de sa mission sociale qui est d’œuvrer au bien-être des populations, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, etc., » a-t-il ajouté.
Il souhaiterait que que cet environnement stimule le goût des enfants pour les études, donc soit un facteur de réussite scolaire. La réhabilitation du Groupe scolaire Koblata 1 et 2, s’inscrit dans le cadre de la caravane de la solidarité initiée par la Fondation Lonaci.
Cette année, la caravane de la solidarité a débuté le 05 mars 2024 par la remise de six ambulances. Ensuite, la caravane se poursuivra dans les localités du Gôh, de l’Agneby-Tiassa et du Bélier.
Roland Konan pour ici1fo