La fête du Ramadan qui met fin au jeûne musulman, a été célébrée dans la capitale politique Yamoussoukro, comme partout ailleurs, le mercredi 10 avril 2024. C’est donc dans la joie et la ferveur, que les fidèles musulmans se sont retrouvés dès 9 heures à la Grande mosquée de la Paix, pour remercier Allah et l’implorer pour la paix en Côte d’Ivoire, en présence du ministre, Gouverneur Thiam Augustin, le corps préfectoral et bien d’autres personnalités.
À cette occasion, l’imam principal, Said Sylla de la Grande mosquée de la Paix, a délivré un message, dont le point fort a été celui d’attirer l’attention des parents sur les fléaux qui mine la jeunesse. Il a appelé à la responsabilité de tous dans l’éducation de la jeunesse. « Je voudrais consacrer cette année mon sermon sur l’importance d’une meilleure éducation aux jeunes. Dans chacun de mes prêches, je n’ai de cesse d’insister sur l’éducation de nos enfants.

Il est bon que nos enfants soient éduqués selon les principes islamiques. Autrement, nous assisterons à une situation qui sera préjudiciable pour nous-mêmes, nos familles et la société tout entière. Nos enfants sont soumis à trop de tentations. Ils sont exposés à toutes sortes de périls et dérives, tels que le phénomène des « de la drogue ». Aujourd’hui « le vol », etc…», a-t-il dépeint la situation de la jeunesse dans sa globalité avant d’appeler à la responsabilité de tous.
« Notre responsabilité est grande dans l’éducation de nos enfants. Je vous exhorte à renforcer la pédagogie et la sensibilisation des jeunes non seulement pour leur éviter d’emprunter les voies de la facilité.
Roland Konan pour ICI1FO
