Le mercredi 27 mars 2024, rapporte le confrère de lepointsur, des individus non encore identifiés, ont emporté au cours d’une attaque à main armée dans une station de carburant à Guiglo, plus de 20 millions de fcfa d’un opérateur économique. Une situation qui soulève tout de même des interrogations profondes sur la sécurité des opérateurs économiques dans le Cavally, à la veille de l’ouverture de la campagne intermédiaire de la filière Café-Cacao, poumon de l’économie ivoirienne.
Le véhicule de l’opérateur N. Yao P. criblé de balles par ces bourreaux
Nous y sommes encore…! Comme à l’accoutumée, chaque année, la veille ou pendant chaque saison agricole, des quidams réalisent toujours des coups tordus aux opérateurs économiques, principalement aux acheteurs de produits agricoles et fondent en toute quiétude dans la nature. Utilisant toujours avec le même mode opératoire : braquage à bord d’engin à deux roues comme ce fut le cas à Daloa puis à Duékoué les années antérieures. Le braquage dans une station de carburant du sieur N. Yao P., responsable d’une coopérative agricole à Guiglo n’a pas échappé à ce principe si machiavélique de ces gens peu recommandables.
En effet, à peine sorti d’un établissement financier, l’opérateur a été pris à partie par 2 individus à moto qui ont ouvert le feu sur son véhicule dans une station de carburant. Violentes détonations qui ont créé un vent de panique générale. Moment idoine d’ailleurs choisi par ces malfrats pour fondre dans la nature avec plus de 20 millions de francs CFA.
La tranquilité des clients et du personnel de cette station de carburant perturbée par des tirs d’armes lourdes
Mais la spontanéité de la survenue de cet incident malheureux , quelques minutes seulement après l’operqtion financière de cet opérateur économique rappelle étrangement le drame dont a été victime Sir Kean, ex-professeur d’Anglais précédemment au lycée moderne d’Ouragahio au grand carrefour de Koumassi. Situation dénouée par des arrestations dont des agents de la Banque d’où l’éminent professeur d’Anglais venait de faire sa transaction financière.
Cet incident ne peut donc pas naitre ex-nihilo et des écoutes téléphoniques de plusieurs suspects pourraient donc illuminer davantage les enquêteurs de la police ou de la brigade gendarmerie de Guiglo sur les motifs et les vrais commanditaires de cette attaque qui alimente encore les échanges dans la Région natale de la ministre d’État Anne Ouloto.
Christ Yoann pour ICI1FO