La famille du Patriarche Abdoulaye Diallo, ex – maire de Djékanou, avec ses enfants, Ibrahim Diallo, Nicole Diallo, ainsi que leurs amis, leurs connaissances, les chefs traditionnels, a commémoré, le dimanche 10 mars 2024, le 1er anniversaire du décès et d’inhumation de l’illustre disparu.
À cette occasion, un office religieux a été célébré à l’église Catholique « Ahou Catherine » à Djékanou en présence du ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier Amedé Kouakou, par ailleurs président de l’Association des Cadres du Centre pour le Développement. Il avait à ses côtés une forte délégation dont les maires de Bocanda, Didievi, Kokumbo, le Sénateur Bertin Kouadio, la ministre, Gouverneur du District Autonome des Lacs, Goudou Raymonde, Tamini Adjoua N’Go, le Sénateur de la Marahoué, Vénérable Allomo Paulin ainsi que la Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Jeanne Peuhmond.
Dans son homélie, le père célébrant Jean Jacques Kadja, a relevé les qualités de l’homme. Il a été un fidèle compagnon de Félix Houphouët-Boigny. « Humanisme, Abdoulaye Diallo a construit sa ville, en dotant d’infrastructures modernes, la construction de collège, d’un hôpital, la construction de la mosquée de Djékanou et la construction de l’église Catholique qui porte le nom de sa sœur « Ahou Catherine »
Il a demandé de prier pour lui afin qu’il continue de veiller sur sa ville. Déjà, le vendredi, une lecture coranique à la mosquée centrale de Djékanou a été organisée. Interrogé en fin de cérémonie, le ministre Amédé Koffi Kouakou a dit apprécier les qualités de l’ex-maire de Djékanou à cause de sa capacité à fédérer les différentes confessions religieuses dans sa commune. Il lui a exhorté d’intercéder auprès de Dieu le père par des prières pour la Côte d’Ivoire et le Président de la République Alassane Ouattara. Afin qu’il puisse toujours être a l’écoute des souffrances des Ivoiriens.
Le Patriarche Abdoulaye Diallo, décédé le 08 mars 2024 à Abidjan des suites d’une longue maladie, a été une figure emblématique de la région du Bélier dont il fut le leader incontesté, maire de la commune de Djékanou. Décédé à l’âge de 95 ans, Abdoulaye Diallo avait été pendant de nombreuses années le chargé de mission du président Félix Houphouët-Boigny.
La cérémonie a pris fin par un dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu.
Roland Konan pour ICI1FO