Ce sont des centaines de populations visiblement enthousiasmées par le travail des pompiers civils dans la région du Tonkpi, qui ont pris d’assaut la cour de la Préfecture de Man le vendredi 1er mars 2024, pour participer à la cérémonie officielle de célébration de la 34ème Journée Mondiale de la Protection Civile, placée sous le thème : « les technologies innovantes au service de la Protection Civile ».
La cérémonie était placée sous le Haut parrainage du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, représenté à Man par le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly.
Ce dernier a rappelé dans ses propos, que dans le cadre du développement, le Président de la République Alassane Ouattara, fait de la protection civile, l’une de ses priorités à côté de la santé et de l’éducation des populations. « L’ensemble des actions du Président de la République démontre qu’il met au centre de l’action gouvernementale, l’Homme et son bien-être, et c’est la raison pour laquelle il rapproche les secours des populations par la création de plusieurs centres de protection civile » a-t-il commenté.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo qui présidait la cérémonie, a indiqué que la promotion de la protection civile à Man, était une nécessité avec les nombreux sinistres naturels et anthropiques auxquels est exposée la région.
A ce propos, il a expliqué que la thématique de cette année qui s’inscrit dans la dynamique de la promotion des technologies innovantes, offre une accessibilité de moyens à tous et à chacun selon ses capacités, en matière de prévention, de surveillance et d’intervention en temps réel face aux sinistres.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, Amankou Kassi Gabin, a fait l’historique de la Journée Mondiale de la Protection Civile en soulignant que : « pour fédérer les organismes nationaux en charge de la protection civile et coordonner les actions des États en la matière, il a été créé en 1966, l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC). L’objectif de cette organisation intergouvernementale est de contribuer au développement des États en vue de leur permettre d’assurer la protection et l’assistance des populations et protéger les biens et l’environnement face aux catastrophes d’origine naturelle ou anthropique ».
Il a ajouté que dans l’optique de vulgariser le rôle et l’importance de la protection civile, l’OIPC a institué la Journée Mondiale de la Protection Civile (JMPC), le 1er mars de chaque année, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution de cette organisation.
Les objectifs affirmés de cette journée sont entre autres d’attirer l’attention du public le plus large sur le rôle majeur de la protection civile dans la vie quotidienne des populations et les sensibiliser sur les mesures à adopter en cas de sinistre.
Dans le programme de la célébration, on notait également, une visite des stands érigés par les acteurs et les partenaires de la protection civile dans la région et un tournoi de football Maracana doté du Trophée Général Diomandé Vagondo.
Cette dernière activité a vu la victoire de l’équipe de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) sur celle du corps médical par un score de deux buts à un.
Outre les représentants des femmes, des jeunes, des élus, cadres, chefs traditionnels, religieux et communautaires et du corps préfectoral, étaient présents en plus des ministres cités plus haut, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana ; le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports chargé des affaires maritimes, Célestin Sérey Doh ; le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara et de Flindé Albert, Ministre Gouverneur du District des Montagnes.
Christ Yoann pour ICI1FO