Les festivités pascales s’annoncent à grands pas. Le village d’Assabonou ,dans le département de Tiebissou ne veut pas se faire conter l’événement. C’est le cas de la mutuelle de développement d’Assabonou, piloté par Charles Kouassi qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
Plusieurs activités sont prévues durant ces festivités , notamment la remise des clés de la cantine réhabilitée , l’investiture du bureau de la jeunesse du village, la nuit artistique ( Karaoke , Miss, ballet, prestations artistiques) ,des conférences et ateliers avec des thèmes précis, Émission » Tonnerre » et bien d’autres.
Avec en point de mire ,la finale de la Coupe » Blowe' » dont le parrain est Issouf Touré, opérateur économique, par ailleurs fils dudit village . Ce dernier , au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ,le mercredi 21 février 2024 , à Yamoussoukro, à salué l’initiative qui va dans le sens du développement. À l’endroit des femmes et des jeunes, il a dit toute sa disponibilité à les accompagner dans les actions en faveur du développement de leur village.
Afin d’assurer leur autonomie financière et la mise en place des projets pour les activités de commerce, d’agriculture et de transport. Aussi, a-t-il a invité les populations à cultiver l’union et l’esprit de solidarité. » Paquinou » 2024 sera marquée par une célébration officielle organisée qui est placée sous le parrainage du ministre Albert Toikeuse Mabri, par ailleurs président du conseil lrégional du Tompki.
Invité spécial N’dri Philippe, cadre de Tiebissou. « Paquinou » signifiant en langue locale Baoulé » « en Pâques » ou « pendant la fête de Pâques », est un grand moment de retrouvailles consacré aux réjouissances populaires, aux agapes et à des rencontres d’échanges familiales.
Roland Konan