Face à la dégradation de la route Sakoinsé -Koudougou, constatée quelques temps après la réception de l’infrastructure routière, l’autorité avait enjoint l’entreprise SOROUBAT de reprendre les travaux pour mettre à la disposition des usagers, une route de qualité. Les travaux de rénovation débutés en juin 2023, devaient concerner 42 km et la voie réouverte à la circulation au plus tard le 18 mai 2024.
Ce 20 février 2024, le ministre des infrastructures, Luc Adama Sorgho a effectué une visite terrain, pour constater l’état d’avancement des travaux. A travers deux escales, il a pu s’imprégner du niveau des travaux. A Ralo, Luc Sorgho a constaté la pose du béton bitumineux et le recyclage de la voie à Ramongo. Il dit être satisfait de l’avancée des travaux et convaincu que l’ouvrage pourra être livré à bonne date, avec une qualité irréprochable.
A ce jour, ce sont un peu plus de 27 km qui ont été refaits sur les 42 à refaire. Ce qui donne un taux d’avancement de 45,83% pour un délai consommé de 65,80%. Les travaux ont connu une suspension d’environ trois mois due à plusieurs difficultés. Et pour rattraper le retard, l’entreprise s’est dotée de plusieurs moyens pour pouvoir réaliser chaque jour 600 m de route au lieu de 300 m au départ.
Luc Adama Sorgho a invité toutes les entreprises chargées de réaliser des ouvrages publiques, à se mettre au sérieux, au risque de se voir obligées de reprendre les travaux, à leurs propres frais, si les infrastructures livrées ne sont pas de qualité. Le cas de SOROUBAT devrait selon lui, servir d’exemple.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO