Le Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) contribuera à l’augmentation des productions de maïs, riz, sorgho, soja, niébé et blé afin de renforcer la sécurité alimentaire des populations. Le lancement dudit projet a eu lieu ce mardi 6 février 2024 à Ouagadougou.
De facon spécifique, ICI1FO apprend qu’il servira à garantir la disponibilité et l’accéssibilité des intrants agricoles de qualité aux agriculteurs à un coùt raisonnable.
L’autre objectif visé, c’est le renforcement des capacités du dispositif d’appui-conseil du secteur agricole et l’accroissement de la compétitivité du sous-secteur intrants agricole.
Le PURPA-BF couvrira le territoire national, avec une concentration des activités autour des grandes plaines irriguées offrant deux cycles de production. En clair, il couvrira 250 communes pour un total de 102.000 bénéficiaires directs et 612.000 indirects pour un montant de plus de 25 milliards de FCA.
Le lancement officiel de ce projet agricole s’est tenu en présence du ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, et du représentant de la BAD.au Burkina, partenaire financier dudit projet, Daniel Ndoye.
Christ Yoann pour ICI1FO