ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
Ce mercredi 27 décembre 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie, SEM Alexey Saltykov, marquant une étape significative dans la collaboration renouvelée entre Ouagadougou et Moscou.
La réunion a offert l’occasion aux deux responsables d’examiner la trajectoire positive de la coopération bilatérale et d’annoncer officiellement la reprise des activités de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, prévue pour le jeudi 28 décembre à Ouagadougou.
Exprimant sa satisfaction, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a salué les efforts, déclarant : « On n‘attendait pas mieux ; c’est la preuve que notre coopération est sur de bons rails. Je vous félicite pour le travail que vous avez personnellement abattu afin que le dynamisme caractérise désormais la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.»
En réponse, l’ambassadeur Saltykov a reconnu que la réouverture de la mission diplomatique russe au « Pays des Hommes intègres » témoigne de la force des relations entre les deux États. Il a souligné que le futur ambassadeur russe accrédité au Burkina Faso est bien conscient des responsabilités à venir, compte tenu de la nature dynamique de la relation, et s’engage à renforcer davantage la collaboration.
Le diplomate russe a également annoncé que l’aide alimentaire promise par son pays au Burkina Faso arrivera dans les prochains jours, renforçant le soutien tangible en plus des liens diplomatiques.
À la lumière de ces avancées dans la coopération, ICI1FO.COM apprend que le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a exprimé sa gratitude à la Fédération de Russie au nom du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, et au nom de l’ensemble de la population burkinabè.
Cette évolution marque un tournant positif dans les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Moscou, favorisant une nouvelle ère de collaboration renforcée et de bénéfices mutuels.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO